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Gestion des images

Quand tu écris un rapport, un texte ou le contenu d’un exposé, il est souvent nécessaire d’ajouter des images pour illustrer tes propos. Les points ci-dessous t’aideront à être plus efficace dans ce domaine.

Préparation de tes images

Avant de pouvoir les insérer dans ton fichier Word, il est nécessaire que tu aies choisi et sélectionné les images dont tu as besoin. Place-les dans un dossier de ton choix et nomme-les de manière à ce que tu saches ce que contient l’image (montgolfière.jpg et non image27.jpg).

Insertion d’une image

Une fois tes images préparées, tu peux les insérer aux endroits désirés de ton texte, à l’aide du menu « Insertion -> Images ».

Options de disposition

Pour positionner une image dans ton texte, tu peux jouer sur les options de disposition de celle-ci.

Quand tu insères une nouvelle image, elle est par défaut alignée sur le texte, c’est-à-dire qu’elle s’insère à l’endroit où se trouvait ton curseur et pousse le texte derrière elle. Si tu souhaites que le texte entoure ou enveloppe ton image, tu peux jouer sur les options d’habillage du texte:

Si tu souhaites positionner très précisément une image, choisis l’option « Devant le texte ». Ton image ne sera ainsi plus liée au texte et tu pourras la déplacer à ta guise par-dessus le texte, jusqu’à l’endroit désiré.

Ne garder qu’une partie de l’image

Tu as trouvé une image qui contient ce que tu souhaites, mais également d’autres éléments non importants autour? Peu importe, Word te permet de ne garder que la partie désirée grâce à la fonction « Rogner ». Tu peux sélectionner la zone qui t’intéresse à l’aide des barres noires qui bordent l’image, puis éventuellement faire défiler l’image pour affiner la zone visible.

Effets sur l’image

La présentation de base d’une image étant un peu austère, tu as à ta disposition divers effets pour la rendre plus attractive. Tu peux notamment choisir des bords, une ombre ou des effets de réflexion.

Compression

Si tu as inséré plusieurs images dans ton document et que tu l’as sauvegardé, tu remarqueras sûrement que le poids de ton fichier est très important. C’est parce que toutes les images sont par défaut conservées dans leur taille originale dans le fichier, même si tu les as redimensionnées ou que tu n’en as gardé qu’une partie!

Afin de ne pas avoir des fichiers de taille trop importante, notamment si tu souhaites les mettre sur une clé USB ou les envoyer par e-mail, il est recommandé de compresser les images une fois ton travail terminé.

Tu as le choix entre plusieurs types de compression:

  • HD: si ton travail sera affiché sur un écran haute résolution
  • Impression: si ton travail est destiné à être imprimé
  • Web: si ton document va être projeté via un beamer
  • Message électronique: pour transmettre ton fichier par e-mail

Le clic sur le bouton « Compresser les images » a pour effet d’appliquer la compression choisie à toutes les images de ton document.

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