Généralités

Premiers pas dans la circulation routière

Circulation autour des collèges (la Vie Zolie : La sécurité des élèves)

Abonnements de bus

Les élèves du Cycle 3 domiciliés en dehors du cercle de 1,6 km de rayon qui a pour centre le collège de la Fontenelle bénéficient d’un abonnement de bus

Les élèves des Cycles 1 et 2 scolarisés dans un autre collège que celui de leur village de domicile et utilisant les transports publics bénéficient d’un abonnement de bus

Les élèves concernés reçoivent une attestation en fin d’année scolaire via Pronote, afin d’aller retirer leur abonnement au guichet des transN de Cernier. Les élèves arrivant en cours d’année peuvent demander cette attestation au secrétariat.

TransN et Car postal

Les Hauts-Geneveys – les Geneveys-sur-Coffrane et vice versa par train :

Cernier – Fontainemelon par la ligne 423

Chézard-Saint-Martin – Cernier par les lignes 421 ou 422

Chézard-Saint-Martin – Dombresson par la ligne 422

Boudevilliers – Valangin et vice versa par la ligne 422

Valangin – Fontaines par la ligne 422

Boudevilliers – Fontaines par les lignes 422 et 424

Transports scolaires privés

Secteur 1 : Montmollin – Coffrane – Les Geneveys-sur-Coffrane
Les élèves sont transportés de collège à collège. Pour les enfants de Coffrane scolarisés à Montmollin ou aux Geneveys-sur-Coffrane, il est également possible de prendre le bus à l’arrêt Pelleuse. Le transporteur en charge de ce secteur est Voyage Favre.

Secteur 2 : Malvilliers – La Jonchère – Fontaines
Deux tournées différentes sont prévues. Les élèves du cycle 3 sont amenés jusqu’à l’arrêt du District à Fontaines à partir duquel ils emprunteront les transports publics. Les élèves scolarisés à Fontaines sont déposés à l’arrêt habituel derrière l’école. Le transporteur en charge de ce secteur est CARLIVIER.
Les arrêts de bus sont légèrement modifiés : La Jonchère, les deux nouveaux arrêts sont prévus devant les fontaines. Le bus s’arrête sur la route afin de bloquer la circulation et empêcher tout dépassement intempestif et dangereux.

Secteur 2 bis : Boudevilliers – Valangin 
Les élèves de Valangin ainsi que ceux de Boudevilliers qui fréquentent l’accueil parascolaire de Valangin sur le temps de midi, sont pris en charge comme d’habitude par CARLIVIER. Le nouvel itinéraire ne passe plus par Bottes et la route de la Sauge. Les arrêts possibles sont donc la Cure et le parking à côté de l’arrêt de bus au centre de Valangin.

Secteur 3 : La Côtière – Savagnier et Engollon-Fontaines (cycle 3)
Les élèves de Vilars fréquentant le collège de Savagnier, les élèves de Savagnier fréquentant le collège de Vilars, ainsi que les élèves de Savagnier fréquentant le Côtillon sont pris en charge par un transport privé assuré par CARLIVIER. Un arrêt supplémentaire est prévu à l’arrêt de transport public de Saules pour les élèves se rendant à Savagnier. A Savagnier, les élèves de 1re et 2e année fréquentant le Côtillon sont pris en charge ou déposés à l’arrêt devant la Fontaine situé devant le collège de 1-2.

Secteur 4 : Savagnier – Dombresson
Les élèves sont pris en charge et déposés aux arrêts prévus selon les plans annexés au collège primaire de Savagnier et au collège de Dombresson. CARLIVIER effectue ce transport.

Secteur 4 bis : Chézard-Saint-Martin – Dombresson
Les élèves de Chézard-Saint-Martin scolarisés à Dombresson sont pris en charge pour la course du matin à l’école de Chézard-Saint-Martin (Horaires Secteur 4) ainsi qu’à l’arrêt TransN de Saint-Martin. Les autres courses se font via les transports publics.

Secteur 5 : La Vue-des-Alpes – Les Hauts-Geneveys – Fontainemelon – Cernier
Cette ligne prend en charge les élèves de la montagne vers les Hauts-Geneveys et la Fontenelle, les élèves des Hauts-Geneveys vers Fontainemelon et les élèves de Fontainemelon vers Cernier. A Fontainemelon, les élèves sont déposés et repris à l’arrêt de bus TransN Collège. A Cernier, les élèves seront déposés et repris sur le parking du collège primaire. Le transport est assuré par CARLIVIER.

CARLIVIER : 032 544 46 50
Voyage Favre : 032 855 11 61

Transports effectués par Monsieur Denis Jacot et Madame Viviane Ducommun
Les transports ne sont pas modifiés. L’horaire de midi et du début d’après-midi pour les élèves de 7e et 8e années venant du Pâquier leur est communiqué directement par Madame Ducommun.

Conformément au règlement du CSVR, tous les autres transports scolaires se font via les transports publics.

Les élèves de la Fontenelle (Cycle 3) transportés par Carlivier et Ducommun souhaitant rentrer à la maison à midi lorsqu’ils ne recommencent les cours qu’à 13h50 peuvent bénéficier gratuitement de cartes multicourses auprès du secrétariat de la Fontenelle.