La médiation scolaire a pour but de créer un espace d’écoute, de dialogue et de disponibilité, dans lequel les élèves peuvent faire part de leurs sentiments, de leur mal-être ou de leurs difficultés en toute confidentialité.
La médiation scolaire regroupe des enseignants formés à la médiation, aux phénomènes d’intimidation et de harcèlement, ainsi que des médiateurs pairs (élèves formés à la médiation – EILF ci-après).
Personne de contact : Grégoire Amiet
Intimidation et harcèlement
La médiation intervient dans les situations d’intimidation et de harcèlement, notamment selon la Méthode de la préoccupation partagée (MPP).
EILF – Elèves intervenants (coach) de la Fontenelle
Les EILF sont des médiateurs pairs. Dans les buts de promouvoir une culture du respect, de l’écoute et de la bienveillance entre les élèves et les adultes de l’établissement, le CSVR forment chaque année une vingtaine d’EILF volontaires sur 3 demi-journées.
Les EILF sont des « grands » de 11e qui parrainent les élèves des classes de 9e tout au long de l’année comme personnes ressources. Ils sont à l’écoute des camarades et se montrent vigilants et bienveillants vis-à-vis des élèves qui sont notamment mis à l’écart. Lors des récréations, ils sont attentifs à ce qui se passe et peuvent gérer les petits différents entre élèves.
La formation et la supervision des EILF est assurée par le Service médico-éducatif. Les élèves qui s’engagent comme EILF apprennent à développer l’écoute, l’empathie, l’impartialité et le non-jugement, ainsi qu’un important sens des responsabilités.