Afin de favoriser les liens entre l’école et les familles, le CSVR organise des soirées pour les parents et les enseignant.e.s autour de différents thèmes portant sur l’enfance, l’adolescence et l’école. Encadrés chaque fois par un animateur spécialiste de la thématique abordée, les participants pourront bénéficier d’apports théoriques et pratiques.

Programme 2022-2023
La participation aux « Comment vous faites ? » se fait sur inscription auprès du secrétariat
Le vécu de la famille lors de séparation-divorce
Le 12 septembre 2022 à 19h30, Salle de conférence du collège de la Fontenelle.
Arielle Blickensdorfer, psychologue
L’association le Colibri, une ressource neuchâteloise, reçoit les familles qui vivent des épreuves de vie tels les maladies, les deuils, et la séparation/divorce. La conférence portera sur le vécu de la famille ou plus particulièrement l’enfant, dans la séparation et divorce de ses parents.
- Comment faire l’annonce aux enfants ?
- Quelles réactions possibles, quels sont les besoins et les défis ?
Ces questions trouveront des réponses par des pistes de conseils aidants et attitudes à éviter pour être adéquat dans ces situations de crise familiale.
Souffrance dans la cour d’école : mieux armer les enfants contre le harcèlement
Le 09 novembre 2022 à 19h30, Salle de conférence du collège de la Fontenelle.
Mme Nadia Riva, Psychologue FSP, thérapeute d’orientation systémique et stratégique. Après avoir travaillé en tant qu’éducatrice de l’enfance et que praticienne formatrice dans un centre de vie enfantine, Nadia Riva a effectué un master en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Lausanne. Durant ce master, elle a effectué son stage au Centre Sésames où elle s’est formée à l’approche systémique et stratégique de Palo Alto, avec l’équipe de Sésames et des centres à 180 degrés/Chagrin scolaire fondés par Emmanuelle Piquet.
- Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au secondaire sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés, ni par l’Institution, ni par les adultes, pour en sortir. Pourtant, le remarquable pragmatisme de la thérapie brève issue de l’Ecole de Palo Alto peut, en quelques séances leur fournir les outils relationnels pour que leur souffrance s’apaise. C’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des exemples concrets de notre pratique clinique.
Le sommeil
Le 29 mars 2023 à 19h30, Salle de conférence du collège de la Fontenelle.
Mme Cherine Fahim, docteure en neurosciences et fondatrice d’Endoxa Neuroscience à Vaumarcus, Suisse.
Le cerveau est comme une forêt : si on marche plusieurs fois dans le même sentier, un chemin va progressivement se créer. Dans le cerveau, il y a création de sentiers de communication entre les neurones à l’état d’éveil, mais surtout et beaucoup plus durant le sommeil pour le meilleur ou pour le pire.
Plusieurs études neuroscientifiques démontrent que troubles du comportement toucheraient plus les enfants présentant des troubles du sommeil. Les troubles de l’humeur, l’irritabilité, les troubles dépressifs seraient plutôt associés à des difficultés d’endormissement et à une réduction du temps de sommeil total, alors que les difficultés de type hyperactivité seraient associées à un sommeil désorganisé.
Allons ensemble à la découverte de cette forêt ! Lors de cette conférence, nous allons répondre à vos questions sur les liens entre cerveau, sommeil et comportement des jeunes de l’enfance à l’adolescence.
L’attachement (titre provisoire)
Date à définir, à 19h30, salle de conférence, collège de la Fontenelle.
Mme Torrisi Raffaella, psychologue