Afin de favoriser les liens entre l’école et les familles, le CSVR organise des soirées pour les parents et les enseignant.e.s autour de différents thèmes portant sur l’enfance, l’adolescence et l’école. Encadrés chaque fois par un animateur spécialiste de la thématique abordée, les participants pourront bénéficier d’apports théoriques et pratiques.

Programme 2022-2023

La participation aux « Comment vous faites ? » se fait sur inscription auprès du secrétariat

Le vécu de la famille lors de séparation-divorce

Le 12 septembre 2022, à 19h30, salle de conférence, collège de la Fontenelle.

Arielle Blickensdorfer, psychologue

L’association le Colibri, une ressource neuchâteloise, reçoit les familles qui vivent des épreuves de vie tels les maladies, les deuils, et la séparation/divorce.  La conférence portera sur le vécu de la famille ou plus particulièrement l’enfant, dans la séparation et divorce de ses parents.

  • Comment faire l’annonce aux enfants ?
  • Quelles réactions possibles, quels sont les besoins et les défis ?

Ces questions trouveront des réponses par des pistes de conseils aidants et attitudes à éviter pour être adéquat dans ces situations de crise familiale.

Souffrance dans la cour d’école: mieux armer les enfants contre le harcèlement

Le 09 novembre 2022, à 19h30, salle de conférence, collège de la Fontenelle.

Mme Nadia Riva, Psychologue FSP, thérapeute d’orientation systémique et stratégique. Après avoir travaillé en tant qu’éducatrice de l’enfance et que praticienne formatrice dans un centre de vie enfantine, Nadia Riva a effectué un master en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Lausanne. Durant ce master, elle a effectué son stage au Centre Sésames où elle s’est formée à l’approche systémique et stratégique de Palo Alto, avec l’équipe de Sésames et des centres à 180 degrés/Chagrin scolaire fondés par Emmanuelle Piquet.

  • Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au secondaire sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés, ni par l’Institution, ni par les adultes, pour en sortir. Pourtant, le remarquable pragmatisme de la thérapie brève issue de l’Ecole de Palo Alto peut, en quelques séances leur fournir les outils relationnels pour que leur souffrance s’apaise. C’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des exemples concrets de notre pratique clinique.
En construction…

Le sommeil (titre provisoire)

Le 10 mai 2023 (date provisoire) à 19h30, salle de conférence, collège de la Fontenelle.

Mme Cherine Fahim, docteure en neurosciences

L’attachement (titre provisoire)

Date à définir, à 19h30, salle de conférence, collège de la Fontenelle.

Mme Torrisi Raffaella, psychologue