Un cercle pour l’unité, un jeune taureau pour la persévérance

Le CAMPUS du CSVR

Val-de-Ruz propose un cadre exceptionnel et de nombreuses opportunités pour la formation et l’éducation des jeunes de la commune. Avec son “Campus”, le CSVR entend renforcer des valeurs à travers la pratique du sport, valoriser les compétences des élèves et favoriser leur épanouissement. 

Les valeurs du sport

Les pratiques sportives sont un droit, une source de plaisirs et de jeux. Elles contribuent à l’épanouissement individuel et à l’émancipation collective. Elles participent également à une bonne hygiène de vie et agissent à la fois sur le bien-être physique et mental. La pratique du sport est un partenaire de l’éducation dans l’acquisition de savoirs et dans l’apprentissage de la vie en société par la tolérance, le respect des règles, ainsi que par la collaboration et la communication notamment. Les démarches sportives sont un projet sociétal qui accompagne l’individu tout au long de sa vie et permet de travailler des valeurs fortes comme la persévérance, l’estime et le dépassement de soi.

Le Campus a pour objectifs de permettre à l’élève de…

  • Pratiquer le sport régulièrement santé et estime de soi
  • Développer des valeurs « cool » de fairplay et de comportements respectueux par rapports aux autres plaisir et collégialité
  • Pouvoir performer dans plusieurs disciplines, représenter son école et être valorisé performance, persévérance, estime et dépassement de soi
  • Renforcer le travail d’équipe collaboration et appartenance

Pour cela, le Campus organise des activités sportives hors cadre, des tournois internes, la participation à des tournois externes et valorise l’engagement de chacun, quel que soit le résultat, par son encadrement et la visibilité donnée aux performances.

Campus CSVR Tour

Le CAMPUS TOUR est une journée de sport qui se déroule à travers toute la vallée le dernier mardi de l’année scolaire, pour les 2300 élèves du Cercle scolaire de val-de-Ruz.

Selon des parcours définis dans le Val-de-Ruz pour tous les collèges et tous les âges, les élèves choisissent entre marche, course, athlétisme ou vélo pour réaliser une performance sportive d’endurance, destinée à valoriser la persévérance et le dépassement de soi.