Campus

Val-de-Ruz propose un cadre exceptionnel, un bassin de population favorable au développement de valeurs sportives ainsi que de nombreuses opportunités pour la formation et l’éducation des jeunes. Notre région fournit régulièrement des sportifs de hauts niveaux dans plusieurs disciplines. De plus, notre espace de vie favorise le développement d’un citoyen qui aura acquis durant son parcours scolaire les valeurs telles que la persévérance, la responsabilité, le respect, la solidarité, le courage, la détermination, l’estime et le dépassement de soi. En effet, notre commune offre des infrastructures pour développer un projet sportif régional ambitieux.

Avec son “Campus”, le CSVR entend notamment renforcer les valeurs susmentionnées à travers le sport, valoriser les compétences des élèves et favoriser leur épanouissement.  Il prévoit également de regrouper les sociétés sportives et les autorités communales dans ce projet commun.

Les pratiques sportives sont un droit, une source de plaisirs et de jeux. Elles contribuent à l’émancipation collective et au sentiment d’appartenance. Elles participent également à une bonne hygiène de vie et agissent sur le bien-être physique et mental. Le sport est un partenaire de l’éducation dans l’acquisition de savoirs et dans l’apprentissage de la vie en société par la tolérance, le respect des règles, ainsi que par la collaboration et la communication notamment. Il s’agit d’un projet sociétal qui accompagne l’individu tout au long de sa vie.

Le Campus a pour objectifs de permettre à l’élève de…

  • Pratiquer le sport régulièrement > santé et estime de soi
  • Développer des valeurs « cool » de fairplay et de comportements respectueux par rapports aux autres > plaisir et collégialité
  • Pouvoir performer dans plusieurs disciplines, représenter son école et être valorisé > performance, persévérance, estime et dépassement de soi
  • Renforcer le travail d’équipe > collaboration et appartenance
  • Offrir une variété d’activités sportives accessibles ainsi que des opportunités d’entraînement > développement personnel

Pour cela, le Campus organise des activités sportives hors cadre, des tournois internes, la participation à des tournois externes et valorise l’engagement de chacun, quel que soit le résultat, par son encadrement et la visibilité donnée aux performances.

Les Street Kids Day, Jardin des neiges et le basketball sont en cours de développement 

Finalités du Campus

Le citoyen de Val-de-Ruz, après sa scolarité obligatoire :

  • contribue à une vision sportive régionale cohérente,
  • est prêt à fournir l’effort nécessaire, qu’il soit physique ou mental, pour relever des défis,
  • prend des initiatives en toutes circonstances,
  • a conscience que la pratique sportive régulière contribue à son bien-être,
  • se montre tolérant et améliore la qualité de vie dans sa région par des interventions influencée d’une éthique responsable,
  • est ambitieux et motivé à suivre les traces de nos champions locaux.

Le Campus Tour

Créé dans l’esprit du Campus, le CAMPUS TOUR est une journée de sport qui se déroule à travers toute la vallée pour les 2200 élèves du Cercle scolaire de Val-de-Ruz. L’événement offre une vitrine au Campus du CSVR et participe au financement des activités hors cadre par le biais de parrainages.

Selon des parcours définis par collège dans le Val-de-Ruz et en fonction de leur âge, les élèves participent à des activités (randonnée, course à pied, athlétisme ou VTT), qui visent à développer la persévérance, la solidarité, l’estime et le dépassement de soi.