Après le Prix suisse des écoles obtenu en 2017, le Cercle scolaire de Val-de-Ruz (CSVR) est récompensé par le Prix « Spotlight Suisse » pour son travail sur l’intégration du numérique à l’école. Le CSVR sera présenté au HundrED Innovation Summit 2019 à Helsinki, qui réunit les innovateurs les plus inspirants du monde dans le domaine de l’éducation.

Vidéo de présentation

Le CSVR se voit attribuer un prix prestigieux en référence au travail pédagogique innovant réalisé par son corps enseignant et la direction dans le domaine du numérique. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des changements qui ont été récompensés en 2017 par le Prix suisse des écoles. Grâce au montant de CHF 12’000 reçu, plusieurs projets pourront être développés et étendus à l’ensemble du cercle.

En changeant l’organisation du travail en classe par le développement des classes flexibles et le travail en ateliers, le CSVR permet la gestion de l’hétérogénéité des élèves, facilite l’intégration du numérique et mène des activités d’informatique déconnecté (pensée computationnelle), c’est-à-dire une initiation et une compréhension du monde numérique par des activités sans lien avec l’ordinateur.

« Le numérique est de plus en plus présent dans l’école et dans la vie quotidienne des élèves. L’objectif des travaux menés au sein du CSVR est de permettre à l’élève de comprendre le fonctionnement du langage et des outils informatiques, pour qu’il devienne acteur et non seulement consommateur du numérique », relève Anne-Christine Pellissier, cheffe du dicastère de l’éducation à Val-de-Ruz. Le modèle mis en place s’intègre parfaitement dans l’enseignement courant quels que soient l’âge et le niveau des élèves.

Organisés en collaboration avec des partenaires locaux*, les HundrED Spotlights proposent des compilations d’innovations en matière d’éducation. Toutes les innovations soumises font l’objet d’un examen approfondi et d’une sélection effectuée par un comité consultatif d’experts. Les dix projets retenus répondent à de stricts critères de sélection en termes d’innovation, d’impact et d’évolutivité.  

Le projet Spotlight Suisse a deux objectifs : compiler et récompenser les bonnes pratiques émergentes proposées par des enseignant-e-s qui s’engagent dans la transformation numérique avec leurs élèves et partager des idées réalisables avec une communauté nationale et internationale réunissant des acteurs du changement dans l’éducation.

En tant que lauréat, le CSVR a été convié à présenter son modèle pédagogique au HundrED Innovation Summit 2019 à Helsinki début novembre.

*Partenaires locaux Spotlight Suisse : We Are Play Lab FoundationGebert Rüf StiftungJacobs FoundationStiftung Mercator Schweizdigitalswitzerland next generationBeisheim StiftungPädagogische Hochschule Zürich.

Dossier, liens et galerie

Campus seminar Zürich

HundrED Spotlight Suise

HundrED Summit Helsinki 2019