Sports-Arts-Etudes (SAE)

Le concept SAE a pour but de permettre à des élèves des Cycles 2 et 3, reconnus de haut niveau sur le plan sportif ou artistique, de concilier l’accomplissement d’une scolarité répondant à leurs aptitudes avec la pratique intensive de leur discipline. Pour cela, le concept permet un allègement de l’horaire scolaire.

Procédure d’admission

Au préalable, merci de vérifier si votre enfant répond aux conditions SAE : Conditions par discipline.

Si les conditions SAE sont respectées, merci de transmettre les éléments ci-dessous au secrétariat, en principe avant les vacances d’été pour l’année scolaire suivante :

  1. Demande formelle signée par les parents et l’organisme de formation
  2. Attestation de l’organisme de formation et, pour le sport, une photocopie de la Swiss Olympic Talent Card
  3. Certificat médical

La réponse aux demandes d’admission est communiquée en principe la dernière semaine des vacances d’été et dans les meilleurs délais lorsqu’elles se font en cours d’année. Conformément au cadre fixé par le canton et pour les dossiers acceptés, une contribution forfaitaire de CHF 200.- est à la charge des parents.

Procédure de renouvellement

Les admissions doivent être renouvelées chaque nouvelle année scolaire. Pour renouveler l’admission, merci de transmettre au secrétariat le document suivant :

  1. Attestation de l’organisme de formation et, pour le sport, une photocopie de la Swiss Olympic Talent Card

La réponse aux demandes de renouvellement est communiquée en principe la dernière semaine des vacances d’été. Conformément au cadre fixé par le canton et pour les dossiers acceptés, une contribution forfaitaire de CHF 200.- est à la charge des parents.

Demande d’allègement

Une fois l’élève admis.e, merci de remplir ce formulaire (formulaire Google) pour toute demande d’allègement.

Allègement au Cycle 2Allègement au Cycle 3
Maximum 4 périodes d’allègementMaximum 8 périodes d’allègement
Des demandes d’allègement ponctuelles sont possibles toute l’année (compétition, concert, etc.)Des demandes d’allègement ponctuelles sont possibles toute l’année (compétition, concert, etc.)

En début d’année scolaire, conformément au calendrier fixé par le canton, la décision relative aux demandes d’allègement est communiquée jusqu’au 15 septembre au plus tard.

Mesure COVID-19 : Les allègements accordés n’entrent en vigueur que lorsque les activités sportives ou artistiques ont lieu.