(à transmettre à Mme Stéphanie Richard jusqu’au 30.4.2019)

Les associations

proCSVR – Association pour les activités hors cadre du CSVR

CH – La Récré

DO – Les Bourdons

PA – Association pour l’école du Pâquier

SA – Sava la jeunesse

LC – Les Petites mains

FO – APEF

BO/VA – Les Lutins

MO – Les Hélices

CO – Le P’tit Plus

GC – Le Lynx

HG – Mes Anges

FM – Coups d’pousses

CE – APE Cernier

Présentation des associations

Boudevilliers-Valangin 

L’association « Les Lutins », présidée par Mme Céline Chevillat est composée d’un comité de 8 membres.
Les enseignantes organisent des manifestations pour nos enfants tout au long de l’année et demandent à l’association de l’aide pour en faciliter l’exécution.
Le soutien fourni par l’association peut être financier, matériel et/ou personnel suivant les demandes des enseignantes.
Si elles ont besoin d’aide pour installer des tables ou tenir une buvette, nous sommes présents. Nous avons participé avec plaisir à la fête de la courge en novembre et à la fête de fin d’année en décembre.
Cette année, l’association a contribué au financement des camps, au spectacle de fin d’année ainsi qu’à l’achat des saucissons pour la torrée, de rehausseurs, de patins à glace et de matériel de ski. Afin de permettre le financement de ces projets, l’association participera aux Charabiades et à la brocante de Valangin.
Les Z’amis des Lutins, groupe de parents d’élèves, soutient grandement le comité lors des manifestations.

Cernier 

L’Association des Parents d’Elèves de Cernier a comme principaux objectifs de collecter des fonds pour les activités extrascolaires qui ne sont pas prises en charge par le CSVR (torrée, journées de ski, sorties culturelles) ainsi que pour l’achat de matériel (raquettes à neige, jeux de société, revues). Elle se met également à disposition pour soutenir les enseignants et les élèves lors d’événements liés à la vie scolaire, tels que kermesse et fête de Noël.
L’APE a par ailleurs créé un petit journal destiné aux parents.
Comme beaucoup d’associations, elle recherche vivement des membres, afin d’apporter de nouvelles idées et de participer activement à la vie du collège.

Présidence : Véronique Masset
Secrétaire : Tania Vuille
Caissière : Ana Arevalo
Membre (rédaction du journal) : Yvette Lorenzini
Contact: administration@apecernier.ch ou 078.616.69.60.

Chézard-Saint-Martin

L’Association « La Récré » a pour but de soutenir l’Ecole de Chézard-St-Martin dans l’organisation de diverses manifestations telles que fêtes scolaires ou la traditionnelle et séculaire torrée automnale, par exemple.
Mais pas seulement ! Depuis quelques années, l’association s’est également élargie et propose diverses manifestations telles que Chasse aux œufs, fête de St-Nicolas ou encore projection de match de foot sur écran géant.
Les éventuels bénéfices dégagés lors de ces activités peuvent être notamment redistribués sous forme de participation financière lors d’activité extra-scolaires. En 2017, par exemple, une initiation au cirque a été offerte à tous les enfants du collège. Nous avons également financé l’achat de raquettes à neige qui sont servies chaque année par nos enfants pour de belles balades hivernales.
Voici donc quelques exemples d’activités réalisées ou financées par l’Association La Récré de Chézard-St-Martin dont les membres motivés n’ont qu’un seul mot d’ordre: Passer de bons moments ensemble.

Coffrane

L’association de parents, « Le P’tit Plus » a pour but de soutenir au niveau logistique et financier l’organisation de diverses manifestations scolaires et extrascolaires du collège de Coffrane:
Nous contribuons à:

  • l’organisation des fêtes : Fête de Noël et Fête de la jeunesse ;
  • la Foire de Coffrane ;
  • l’organisation des camps verts, journées de ski, sorties patinoires, courses d’école ;
  • soutenir et organiser des activités culturelles, sportives et récréatives pour les élèves (cours de premiers secours, soirée « jeux », stage de claquettes, Roadmovie) ;
  • sur demande, soutien financier aux projets pédagogiques des enseignants (cabanons à lire, construction d’un canapé forestier).

Vous pouvez nous appuyer de 2 façons :

  • en participant aux réunions de préparation : nous nous réunissons en une ou deux fois quelques semaines avant chaque manifestation;
  • en nous aidant pendant le déroulement de l’activité : nous sollicitons les parents, via un courrier transmis par les enseignants quelques jours au préalable, pour la tenue de la manifestation.

Nous remercions tous les parents qui s’investissent pour permettre aux enfants du collège de Coffrane de vivre ces belles journées. 

Dombresson

Notre association des Bourdons a pour but de récolter des fonds pour permettre aux élèves du collège de Dombresson de pouvoir

  • faire diverses activités hors cadre scolaire;
  • aider financièrement pour les journées de skis et les camps;
  • acheter du matériel et offrir la torrée

en organisant des manifestations.
Nous nous retrouvons 3 à 4 fois par année autour d’une petite agape préparée par les membres dans une ambiance conviviale, afin d’organiser les diverses manifestations comme:

  • les promotions ;
  • la torrée ;
  • la fête de Noël ;

Nous recherchons toujours des membres pour renforcer notre équipe.

Fenin-Vilars-Saules

L’association des « Petites Mains de la Côtière » entretient des liens étroits avec l’équipe enseignante du Collège de la Côtière et répond à ses demandes pour réduire significativement la part financière des parents lors de diverses sorties (journées à ski, camp vert, courses d’école, activité “de collège” lors de la dernière semaine d’école) ou pour un soutien à des projets spécifiques tels que la création d’un jardin potager aux abords de l’école ou un besoin en matériel spécial, etc…
Le but de l’association est d’aider à mettre sur pied des projets en faveur des enfants des villages de Fenin-Vilars-Saules et Engollon. Par exemple, la fête de la jeunesse qui a lieu 1 an sur 2 en alternance avec la fête du Bonhomme hiver.
Les principales ressources sont la vente hivernale d’oranges de Sicile à la population et les efforts bénévoles de ses membres, par leur participation lors des fêtes scolaires ou par la confection de pâtisserie pour diverses occasions. Nous avons également à cœur de faire vivre nos villages et organisons d’autres événements tel qu’un Calendrier de l’Avent, une Chasse aux oeufs ou encore la venue du St-Nicolas.
Nos actions permettent de renforcer et d’enrichir les liens entre les parents et l’école et entre les parents eux-mêmes. Plus de petites mains unissent leurs forces, plus nous prenons de plaisir à échanger et à rendre la vie conviviale et chaleureuse dans notre coin du Val-de-Ruz.

Fontainemelon

L’association villageoise de Fontainemelon, par le biais de sa commission “activités autour de l’école”, organise notamment les fêtes scolaires (fête de Noël et fête de juin).
Elle utilise ensuite l’argent récolté durant ces manifestations pour financer différentes activités des élèves de Fontainemelon (spectacles, journées de ski, courses d’école, camps, …), souvent en payant une partie des frais qui seraient sinon à la charge des parents.
Toutefois, après avoir porté l’association à bout de bras durant plusieurs années, les membres du comité ont démissionné et personne ne s’est annoncé pour reprendre l’un des postes vacants. Pour que l’association continue d’exister, il est donc nécessaire que plusieurs personnes soient prêtes à intégrer le comité et s’annoncent d’ici au 30 juin 2018. A défaut, l’association sera dissoute.
Pour toute information, vous pouvez nous contacter au 079 704 09 24 (répondeur) ou à l’adresse association.fontainemelon@gmail.com .

Fontaines

Les différents buts de l’association des parents d’élèves du collège de Fontaines (APEF) sont les suivants :

  • établir et organiser une collaboration entre les parents et le personnel enseignant ainsi que les responsables des institutions scolaires et les autorités communales ;
  • également faire connaître au public l’opinion des parents et la faire valoir auprès des autorités compétentes.

Nous avons aussi l’objectif d’améliorer la sécurité le long des chemins d’école et de mettre en place des lignes pédibus, des patrouilleurs et des transports scolaires en collaboration avec la Commune. Enfin, et c’est ce qui a principalement occupé notre association ces dernières années, nous organisons des activités festives et tenons des stands lors de manifestations scolaires et de fêtes villageoises.  

Les Geneveys-sur-Coffrane

L’Association « Le Lynx », un dynamisme, un soutien, un partenaire.

Avec ses 250 élèves, le collège du Lynx est le deuxième plus gros collège de Val-de-Ruz. Il peut compter sur une association dynamique 100% bénévole.
L’Association Le Lynx c’est :

  • Un comité de 9 mamans engagées se réunissant en comité au gré des saisons. Il y a les cheffes cuisinières, les cheffes logistique, les cheffes animation, les cheffes communication, les cheffes diplomates, les cheffes planification, les cheffes création et design, mais encore de la place pour d’autres chefs ! 
  • 45 membres actifs;
  • plein de petites mains efficaces prêtes à œuvrer pour des fêtes inoubliables;
  • une page Facebook vivante.

C’est aussi :

  • 2 fêtes scolaires annuelles enjouées qui accueillent jusqu’à 600 personnes – un vrai défi logistique !
  • La Saint Nicolas ouverte à tous;
  • Le Clap du Lynx, le rendez-vous des cinéphiles en herbe, séances gratuites selon 2 tranches d’âges avec des œuvres de qualité présentées et expliquées aux écoliers ;
  • Plus ponctuellement : un stand aux Charabiades, le troc des jouets, des journées brico à l’approche des fêtes scolaires.

Mais c’est surtout près de 5000 CHF annuels distribués en soutien aux projets hors-cadre des enseignants :

  • Ecologie/ nature : potager scolaire, journée à la ferme, maisons des oiseaux, sortie chez le maraîcher, sortie de toutes les classes au parc Chasseral ;
  • Culture : Sortie de l’ensemble des élèves du collège au Centre Paul Klee, visite du musée des transports… ;
  • Fun : contes de Noël, course d’école en trott ’ ;
  • Sport : journées à ski, sorties patinoire,  …

Afin que toutes ces activités ne deviennent pas facultatives pour les élèves, l’Association tient à continuer à soutenir ses enseignants qui prennent tant de belles initiatives. Pour cela, nous avons besoin de plus de parents prêts à relever le défi. Rejoignez-nous ! Pour nous joindre : 078 694 12 06, association.le.lynx@bluewin.ch ou Facebook : Association Le Lynx.

Les Hauts-Geneveys                

L’association « Mes Anges », créée en 2013, est l’association de parents d’élèves du collège des Hauts-Geneveys. Elle est uniquement constituée de parents bénévoles qui donnent un peu de leur temps, de leurs idées et de leur énergie pour que les enfants puissent profiter directement des événements qu’elle organise.
Les actions menées par l’association (chasse aux lapins pour Pâques, Charabiades, fête de Noël et Kermesse, Halloween…) permettent de récolter des fonds qui seront directement profitables aux enfants car ils permettent de financer en partie ou en totalité des projets proposés par les enseignantes (initiation ski de fond, sorties, spectacles, camps, matériel ludique et didactique…).
C’est grâce à la volonté et à l’investissement d’une trentaine de bénévoles, pour la plupart en activité, que cette association existe.

Le Pâquier

L’association villageoise du Pâquier a pour but de faire perdurer les animations qui existaient dans le village avant la fusion des communes afin de garder le lien social entre ses habitants. Une animation par saison est organisée. L’association participe aux manifestations organisées par l’école (spectacle de Noël, fin d’année…) pour en assurer le bon déroulement.
La plus grande partie des bénéfices des manifestations sont reversés à l’école pour financer les camps et autres activités.
Toute personne désirant y adhérer peut en faire la demande au comité.
Le montant de la cotisation se monte à 10.- par famille.

Savagnier

« Sava’ la jeunesse » est l’Association pour l’école de Savagnier. Notre association a été fondée en septembre 2013.
L’association a pour buts de collaborer avec l’école dans l’organisation de diverses manifestations dont la fête scolaire. Les bénéfices réalisés permettent entre autres de participer aux frais des activités telles que les camps, les courses d’école, les sorties sportives et culturelles et ainsi d’alléger les coûts pour les parents.
Lorsque l’association, en collaboration avec le corps enseignant, organise une manifestation, elle a également l’objectif d’offrir la possibilité aux enfants de passer une belle soirée ou un bon moment en compagnie de leurs copains/copines d’école et ainsi qu’ils en gardent un magnifique souvenir. Cet objectif est rarement évoqué, mais il nous semble tout de même très important. Lors de ces manifestations, un sourire sur le visage d’un enfant est la plus belle des récompenses pour les membres de l’association.
Toutes les personnes intéressées par les buts de notre association sont les bienvenues.

Présidente : Mariève Zeller, rue des Corbes 13, 2065 Savagnier, 032 920 34 93, Savalajeunesse@bluewin.ch

Montmollin

Dès la prochaine rentrée scolaire, le collège de Montmollin sera intégré au CSVR. Nous présentons d’ores et déjà l’association des Hélices.
En 2012, nous avons créé l’association « Les Hélices » dans le but d’animer la vie du village de Montmollin.
Notre joyeuse équipe est constituée d’un comité et d’une vingtaine de membres volontaires et motivés.
Au fil des saisons, nous organisons diverses manifestations pour favoriser les contacts entre les villageois (fête de jeunesse, torrée villageoise, course aux oeufs, fête de Noël, soirée jeux, etc..)
Les fonds récoltés sont destinés aux activités organisées par l’école ou par l’association.
Pour de plus amples informations : leshelicesdemontmollin@bluewin.ch

Fontainemelon

Notre association voit le jour fin 2018 pour revaloriser les activités et les événements hors-cadre en faveur des écoliers de Fontainemelon.
A travers une chasse aux œufs ou une torée géante, les fonds récoltés offrent la possibilité de financer par exemple des projets proposés par les enseignants ou toutes autres actions qui favorisent la curiosité, le partage et la bienveillance entre les élèves.
Grâce aux élans créatifs et complémentaires de nos membres (15), nous avons à cœur de voir grandir cette association au fil du temps. Bienvenue à tous !
Pour de plus amples informations : info.coupsdpousses@gmail.com

proCSVR

Le but de l’Association est de récolter des fonds, notamment par le biais des cotisations et d’appels aux dons, pour aider le Cercle scolaire à financer les activités hors cadre (courses d’écoles, sorties, visites, camps verts, etc.) qu’il organise. Suite à l’arrêt du Tribunal fédéral sur la gratuité de l’école, les écoles ne peuvent en effet plus exiger une participation financière des parents pour les activités hors cadre obligatoires, hormis pour les repas.
L’Association est composée de parents, d’enseignants, de membres de la direction et de toute personne intéressée qui souhaite soutenir les activités hors cadre pour les élèves de Val-de-Ruz. 
Pour de plus amples informations : cercle-scolaire.val-de-ruz@ne.ch