Communication école-famille

PRONOTE est l’outil officiel de communication du CSVR avec les familles. A ce titre, nous vous remercions de vous connecter à votre compte Pronote au moins une fois par semaine, afin de prendre connaissance des informations relatives à votre enfant et à l’actualité de l’école.

PRONOTE répond aux besoins actuels de l’école et du CSVR. Il offre un système d’information homogène pour tout le cercle scolaire, une plateforme de communication école-famille et un tableau de bord de la vie scolaire. Il permet surtout d’assurer un suivi des élèves cohérent et optimisé pour tous les intervenants (enseignants, familles, direction, secrétariat, spécialistes, conseillers sociaux-éducatifs, médiateurs, service médical, etc.) avec des droits d’accès différenciés. Enfin, il s’inscrit dans le projet d’une commune sans papier et allège la charge administrative de l’école.

PRONOTE pour les familles

Aller sur Pronote

Fonctionnement

Connexion et identifiant

L’identifiant et le mot de passe que les responsables légaux ont reçus pour se connecter à l’Espace Parents sont confidentiels et ne doivent pas être transmis à leur enfant (sinon celui-ci pourrait, par exemple, justifier lui-même ses absences). Au Cycle 3, l’enfant se connecte à PRONOTE uniquement à travers l’Espace Elèves.

Communication et fréquence de connexion

Il est de la responsabilité des parents de se connecter au moins une fois par semaine à PRONOTE. Ceci leur permet de prendre connaissance, par ce biais, de toutes les informations concernant leur enfant et l’école.

Gestion des absences

L’absence d’un élève est toujours introduite dans PRONOTE par l’enseignant.

Au Cycle 3, le parent justifie l’absence en utilisant PRONOTE. La justification d’absence doit être effectuée dans les 3 jours suivant le retour en classe. Dans un troisième temps, le titulaire valide l’excuse de l’absence dans PRONOTE.

Devoirs dans PRONOTE

L’inscription des devoirs dans l’Agenda de l’élève constitue un acte pédagogique qui procède à la formation de l’élève. Cependant, les devoirs et les évaluations sont insérés dans PRONOTE par l’enseignant. Cela donne une visibilité aux parents et constitue une aide, notamment pour les élèves absents.

Pour tout problème technique, merci de vous adresser au secrétariat du CSVR ou directement sur la page PRONOTE pour les familles.