“ Il faut tout un village pour élever un enfant ”
Les enfants/élèves se sentent en confiance et en sécurité lorsque les adultes qui les entourent forment une communauté éducative structurante et cohérente. Cela facilite leurs apprentissages et leur épanouissement.
R Ô L E S | |
Les enseignants sont : – Des professionnels de la pédagogie, de la transmission du savoir et du développement des compétences – Des professionnels dans la connaissance et la gestion du groupe-classe – Les détenteurs de savoirs-experts – Les détenteurs de savoirs-faire personnels Ils sont responsables de la relation pédagogique avec l’élève ainsi que de la gestion de leur classe, de la structuration et de la progression des apprentissages. | Les parents sont : – Des spécialistes de leur enfant – Des connaisseurs des aspects émotionnels liés aux apprentissages scolaires et à la vie à l’école pour leur enfant – Les détenteurs d’un savoir-faire éducatif et affectif – Les porteurs de la signification affective et symbolique de l’école dans la famille – Les porteurs de la continuité de l’action éducative Ils sont responsables de l’éducation générale de l’enfant ainsi que de son bien-être physique et affectif. |
M I S S I O N S | |
Les enseignants s’engagent à : – Enseigner, faire comprendre et apprendre, guider et soutenir l’élève dans ses apprentissages scolaires et sociaux – Dialoguer de manière régulière et constructive avec les parents – Communiquer régulièrement au sujet de l’évolution de l’élève (apprentissages, attitude) – Insérer les devoirs et communications sur Pronote | Les parents s’engagent à : – Soutenir et encourager son enfant dans ses apprentissages scolaires et sociaux – Dialoguer de manière constructive avec les enseignants – Suivre régulièrement le travail de l’élève (devoirs, évaluations, productions…) – Se rendre au moins une fois par semaine sur Pronote et signer l’Agenda/Carnet de communication |
Source : Association vaudoise des parents d’élèves
Parents et enseignants s’engagent dans la collaboration école-famille selon l’esprit, les rôles et les missions décrits ci-dessus.