Un Centre de compétences pour l’inclusion et la résilience

Le CSVR vise une école inclusive et résiliente. Il encadre tous ses élèves selon leurs compétences et besoins spécifiques, afin de leur permettre, à terme, d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre leur formation. Les élèves à besoins éducatifs particuliers bénéficient de projets pédagogiques individualisés, notamment par l’intervention d’enseignants spécialisés. A ce titre, différents soutiens sont organisés : soutien pédagogique et spécialisé, mentorat, coaching, médiation animale et soutien par le mouvement.

SOU : Soutien pédagogique | FS : Formation spécialisée | CPM : Centre pédagogique de Malvilliers | FB : Fondation Borel | CERAS : Centre régional d’enseignement spécialisé | PN : Perce-Neige

Formation spécialisée

La Formation spécialisée est constituée d’enseignants spécialisés qui encadrent les élèves en grande difficulté d’apprentissage. Elle offre un cadre adapté à leurs besoins individuels, soutien leurs apprentissages, travaille à leur intégration et à la construction du projet de formation professionnel.

Soutien itinérant – TEKI

Le soutien itinérant (TEKI) est assuré par des enseignants qui prennent en charge des élèves intenses (C1-2-3) en classe et hors des murs, afin d’effectuer un travail de soutien et de résilience en vue de leur réintégration.

Voir le site du Soutien itinérant (en construction)

COMET

La COMET est un groupe d’enseignants spécialement formés qui intervient sur les mauvaises dynamiques de classe en utilisant la COMEdiation par le Théâtre d’image.

Le théâtre d’image, c’est quoi ?

Face à des situations conflictuelles dans lesquelles des tensions ou des malaises apparaissent, les techniques du Théâtre de l’Opprimé (le théâtre-images, entre autres) proposent d’observer une situation de façon systémique (en tenant compte de l’ensemble du système dans lequel se déroule cette situation), plutôt que de chercher à éliminer immédiatement la (ou les) personnes perçues comme « mauvais objet ».