How can we help?
< Tous les sujets
Imprimer

Mettre en page un document

L’avantage d’un logiciel de traitement de texte comme Word par rapport à un éditeur de texte basique tel que le bloc-notes est qu’il te permet de mettre en page ton texte, c’est-à-dire de changer la disposition graphique du document en agissant notamment sur:

  • la ou les polices de caractère utilisées
  • la taille des caractères et leur aspect (en gras, en italique, soulignés, …). C’est ce que nous appellerons pas la suite les attributs de caractère.
  • l’alignement du texte (à gauche, centré, à droite, justifié)
  • les marges du document et l’espacement du texte
  • l’ajout d’images ou d’illustrations

Choix de la police de caractère

Les polices plus courantes sont Arial, Times New Roman ou encore Calibri. Pour une utilisation scolaire et pour une bonne lisibilité, il est recommandé d’utiliser la police Century Gothic. Cette dernière est également une police qui permet d’économiser de l’encre quand tu imprimes. Par contre, elle prend un peu plus de place sur la page.

Au niveau de la taille, une valeur de 11 ou 12 points est recommandée pour le texte. Tu peux bien entendu utiliser des tailles supérieures, notamment pour des titres, ou inférieures, par exemple pour des notes de bas de page.

Choix des attributs de caractère

Pour mettre en évidence un mot ou une partie de texte, tu as à ta disposition divers attributs de caractère. Tu peux les utiliser depuis l’onglet « Accueil » ou via le menu contextuel qui apparaît lorsque tu sélectionnes du texte:

Gras

L’utilisation du gras est souvent réservée aux titres et aux chapeaux (texte précédant le corps d’un plus grand texte et qui le résume, afin d’encourager la lecture). Les caractères gras sont parfois également utilisés dans le texte, mais il ne faut pas en abuser.

Italique

L’italique est principalement utilisée pour:

  • des titres de livres, films ou spectacles (Maïté Coiffure, Avatar, …)
  • les mots ou expressions empruntés à d’autres langues (un logiciel open source, une réunion ad hoc, …)
  • les noms de navires ou de véhicules spatiaux (le Titanic, la fusée Starship, …)
  • les notes de musique (donner le la, …)

Soulignement

La plupart des règles de typographie recommandent d’éviter le soulignement car il peut rendre la lecture difficile. Le soulignement peut toutefois être utilisé pour mettre l’objet d’une lettre en évidence, par exemple.

Choix de l’alignement

L’alignement est un attribut de mise en forme qui détermine l’aspect d’un texte ou d’un paragraphe. En cas d’alignement à gauche (le plus courant), le texte est aligné sur la marge de gauche. Dans un paragraphe justifié, le texte est aligné sur les deux marges et des espaces sont insérés entre les mots de façon à ce que les deux extrémités de chaque ligne soient alignées sur les deux marges. L’alignement justifié donne vraiment un rendu propre et est recommandé pour les exposés, rapports ou lettres de motivation.

Table des matières