Utiliser le correcteur d’orthographe
Les homophones ne sont pas trop tes amis? L’accord du participe passé te fait suer? Ta conjugaison est pour le moins approximative? Qu’à cela ne tienne, Word contient un outil très utile qui te permettra de corriger de nombreuses erreurs: le correcteur d’orthographe!
En rouge, l’orthographe…
Tu as sans doute remarqué que parfois certains mots sont soulignés en rouge. Cela signifie que Word pense qu’il s’agit de fautes d’orthographes.
Quand Word reconnaît un mot mal orthographié, il te fait la proposition du mot corrigé si tu cliques droit sur le mot. Tu peux ainsi le corriger très facilement.

Parfois, quand l’orthographe ne permet pas à Word de retrouver le mot, il ne te propose aucune correction. Dans ce cas, c’est à toi de modifier l’orthographe pour procéder à la correction.

Dans certains cas, le mot est orthographié juste (par exemple des noms propres) et Word ne le connaît pas. Tu peux choisir « Ignorer tout » et ce mot ne sera plus reconnu comme mal orthographié dans tout le texte: le soulignement rouge disparaît.

Dans le cas où tu aimerais que Word « apprenne » un nouveau mot pour ne plus l’indiquer comme faux à l’avenir, dans tous les nouveaux documents (par exemple ton nom de famille), tu peux lui demander de l’ajouter au dictionnaire.

… et en bleu, la grammaire!
Les mots soulignés en bleu sont selon Word des fautes de grammaire. Là aussi, des propositions de correction te sont faites et c’est à toi de choisir si elles sont pertinentes (comme dans le 1er cas de l’exemple ci-dessous) ou non (dans le 2e cas ci-dessous):

Les limites de l’outil
Malgré ses avantages, cet outil a également des failles et ne permet pas de détecter toutes les fautes… Rien ne vaut une relecture attentive et si tu n’es toujours pas sûr.e de toi, fais-toi relire par un de tes proches!
