Le Plan d’études romand (PER) préconise l’acquisition de capacités transversales telles que l’ouverture à la diversité culturelle, l’élaboration d’opinions personnelles ou encore l’identification des préjugés pour n’en citer que quelques-unes.

Aussi, afin de permettre aux élèves de développer ces capacités, le CSVR organise des ateliers philosophiques en classe pour les Cycles 1 et 2.

Ces ateliers se vivent sous la forme de discussions collectives autour de différents thèmes tels que l’amitié, la justice, le bonheur, la vérité, etc. L’idée principale ne consiste pas à amener des réponses définitives aux sujets traités mais de permettre aux élèves de questionner, puis d’approfondir leurs opinions.

En outre, les objectifs visés par la pratique de la discussion philosophique à l’école ne se cantonnent pas à la seule acquisition de compétences liées à l’expression orale et au développement de la pensée critique. Ils permettent également l’émergence de l’écoute, de l’esprit d’ouverture et renforce la confiance en soi.

Proposés de manière facultative pour les enseignants, les ateliers rencontre un grand succès et sont amenés à perdurer.