Le Plan d’études romand (PER) préconise l’acquisition de capacités transversales telles que l’ouverture à la diversité culturelle, l’élaboration d’opinions personnelles ou encore l’identification des préjugés pour n’en citer que quelques-unes.
Aussi, afin de permettre aux élèves de développer ces capacités, le CSVR organise des ateliers philosophiques en classe pour les Cycles 1 et 2.
Ces ateliers se vivent sous la forme de discussions collectives autour de différents thèmes tels que l’amitié, la justice, le bonheur, la vérité, etc. L’idée principale ne consiste pas à amener des réponses définitives aux sujets traités mais de permettre aux élèves de questionner, puis d’approfondir leurs opinions.
En outre, les objectifs visés par la pratique de la discussion philosophique à l’école ne se cantonnent pas à la seule acquisition de compétences liées à l’expression orale et au développement de la pensée critique. Ils permettent également l’émergence de l’écoute, de l’esprit d’ouverture et renforcent la confiance en soi.