Programme éducatif, Eco-Schools favorise les actions concrètes et place au centre de son fonctionnement l’Éducation au développement durable en permettant nombre de liens avec le Plan d’études romand.

Chaque projet inscrit dans Eco-Schools travaille à autonomiser et à responsabiliser les jeunes, et ainsi à accompagner une nouvelle génération de « citoyens du monde » respectueux de leur environnement. Les élèves apprennent à agir aujourd’hui au sein de leurs écoles et communautés et deviendront les leaders de demain.

Eco-Schools vise à :

  1. Promouvoir un apprentissage à partir des situations réelles, y compris en nature pour favoriser la mise en œuvre concrète du développement durable sur le terrain
  2. Encourager les jeunes à jouer un rôle moteur dans la société et son développement
  3. Proposer une démarche inclusive qui fédère toute la communauté scolaire autour de projets communs
  4. Réduire l’empreinte écologique des établissements scolaires
ACTIONS ÉCO-CITOYENNESPROJETS ÉCO-CITOYENS EN COURS
Éco-Torrée
École en forêt
Campus tour
Abris à animaux
Étangs
Éco-Littérature
Rapport à l’animal: Poulailler/Chien en classe/Poissons/Serpents/Moutons/Abeille
CSVR à l’international
Éco-Astuces
Élèves-parrains/marraines
Semaine « Baisse la tension, monte l’attention »
Fresque du climat
Journal de la Fontenelle
Collège zéro déchets

Collège zéro déchets

Aux Hauts-Geneveys, les élèves sont spécialement attentifs à la gestion des déchets à travers différents projets transdisciplinaires.

La concierge de l’école a taillé et construit des bacs de tri pour à partir de récipients réutilisés, afin d’avoir une variété plus grande de types de déchets pouvant être triés.

Les élèves de 8e ont préparé deux panneaux contenant des messages explicatifs pour utiliser les poubelles correctement. Ils ont pris soin de vulgariser des concepts de gestion de déchets et les ont présentés aux autres élèves de l’école.

Les élèves de chaque degré fabriquent du papier à partir de vieux journaux et de papier brouillon.

Les élèves ont construit des bacs à plantation à partir de palettes. Ils font pousser notamment des plantes aromatiques et réalisent des observations botaniques et apprennent les vertus des plantes aromatiques pour la cuisine.

Éco-Torrée

Chaque année avant les vacances d’automne, les 2200 élèves des 14 collège du CSVR font une marche pour partir en Torrée dans la région. Cette activité sportive en pleine nature permet de tisser des liens entre élèves et adultes en début d’année.

Depuis l’automne 2022, cet événement est pensé sans déchet. L’idée est de profiter de l’événement pour ramasser les déchets trouvés durant la marche et de n’apporter aucun déchet avec soi. L’association Poutz’days offre des gants et des sacs poubelles pour cette grande action éco-citoyenne. 45 kg de déchets en moyenne sont récoltés aux 4 coins de la région.

Par ailleurs, les élèves sont encouragés à apporter des repas sans déchets. Même si certains emballages restent à la maison (et ont donc été produits), il est important d’apprendre à se responsabiliser en n’emportant pas de déchet avec soi, afin de ne pas les laisser dans la nature ou pour ne pas les mettre dans la mauvaise poubelle.

L’éco-Torrée donne l’opportunité de :

  • agir ensemble pour le bien de la communauté de Val-de-Ruz et de sa nature,
  • embellir nos habitudes en triant des déchets aux bons endroits,
  • apprendre à faire attention aux déchets que nous transportons,
  • prendre conscience de la quantité de déchets abandonnés dans notre région.

Nouveautés 2024

  • Les sacs et les gants pour ramasser les déchets sont en matière compostable, pour ne pas produire plus de déchets.
  • Nous avons estimé les distances parcourus pour se rendre aux divers lieux de torrée.
  • Nous avons fait expliqué l’importance d’acheter de la nourriture en vrac ou de réparer ses repas à la maison, avec une recette de crackers maison.

Résultats 2024

Nous avons récolté et trié 44 kg de déchets en parcourant 240 km pour 28 différents lieux d’éco-torrées !

Abris à animaux (hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux)

Durant les heures de « réparation » du mercredi après-midi, il est parfois demandé à certains élèves de faire des constructions techniques. Nous avons donc construit à la Fontenelle des abris à animaux, tels qu’un nichoir à oiseaux et des hôtels à insectes.

Les abeilles sauvages font partie des insectes qui peuplent les hôtels miniatures. Certaines d’entre-elles sont spécialisées dans des espèces de plantes. Si l’abeille disparaît, la plante disparaît avec car elle ne peut plus se reproduire. Le Val-de-Ruz n’est pas une région citadine, mais il y a cependant beaucoup de monocultures et cela réduit la diversité de plantes et d’abeilles sauvages.

Les étangs

Dans plusieurs collèges, nous avons la chance d’avoir des étangs. Ils sont entretenus par les enseignants et les équipes de conciergeries.

Avoir un étang à proximité, c’est l’occasion de vivre les cours directement dans la nature. Les enseignants y travaillent avec les élèves et déterminent notamment la faune spécifique. Au printemps, on y observe les grenouilles pendant leur période de reproduction ; on peut alors entendre les nombreuses vocalises.

On trouve également des plantes aquatiques appelées Elodées, qu’on observe ensuite au microscope. Les élèves peuvent étudier les cellules végétales. Ainsi, nous n’avons pas à commander de plantes qui seraient transportées jusqu’au collège.

Éco-littérature

Au CSVR, tous les jours de la semaine, tout le monde s’arrête et lit un livre pendant 15 minutes ! On appelle cela “Liber15”. Les bibliothécaires font notamment une grande recherche de magazines environnementaux qui sont disposés dans les salles de classes.

A la bibliothèque de la Fontenelle, une section Eco-Schools est mise en place. Les enjeux environnementaux y sont mis en avant avec des présentations temporaires. Actuellement : L’or bleu, l’eau !

Rapport à l’animal

Poulailler

A la Fontenelle, nous avons un poulailler qui a été construit entièrement avec des élèves pendant les cours d’activités manuelles sur bois. Plusieurs classes s’occupent des poules, de l’entretien du poulailler et de la récolte des œufs, qui sont vendus.

Cette activité favorise le sens des responsabilités et la confiance entre l’élève et l’adulte. Elle permet également de consommer de la nourriture que nous produisons nous-même au lieu d’acheter des œufs qui génèrent des gaz à effet de serre pour leur production et leur transport.

Aussi, pour des élèves qui rencontrent des difficultés relationnelles, le fait de communiquer avec les adultes pour les ventes ou avec la conciergerie pour les nettoyages, permet de favoriser la confiance en eux et de partager des moments positifs avec des adultes.

Un travail conséquent dans différentes matières scolaires est réalisé pour la construction et l’entretien du poulailler :

  • Mathématiques : plan du poulailler, comptabilité pour l’argent de la construction et pour les ventes, divers calculs pour les aliments (combien leur en donner, quel sera le prix).
  • Français / informatique : discussions et débats pour le projet, réalisation d’affiches pour les ventes.
  • Sciences de la nature : cours sur l’anatomie d’un oiseau, production d’œufs.
  • Travaux manuels : construction du poulailler.

Chiens et autres animaux en classe

Plusieurs enseignant.e.s travaillent en classe avec des chiens, comme Virginia : article en lien et comme Séverine, qui est enseignante de sciences de la nature. En 2020, elle a fait une étude à la Haute Ecole Pédagogique sur le fait d’avoir un chien dans la salle de classe. Elle amène sa chienne (un berger blanc suisse) un jour par semaine dans ses cours.

La présence de la chienne pendant les cours procure de la motivation aux élèves et crée une atmosphère sereine et joviale, car l’animal agit comme un révélateur des tensions et de l’agitation qu’il ressent immédiatement. C’est également réjouissant de voir les élèves développer une sensibilité avec un animal, qui a l’avantage de ne jamais les juger ou les évaluer (!).

La présence d’un chien en salle de classe pousse aussi les élèves à surmonter leurs craintes. En effet, pour les élèves qui ont peur des chiens, ces moments de partage avec l’animal permettent de vaincre leurs craintes.

Les élèves promènent parfois la chienne à la pause et cela amplifie la cohésion de groupe et responsabilise les élèves. Ceux-ci se sentent valorisés, car on leur donne une responsabilité et cela crée un lien de confiance entre adolescents et adultes, en plus de la confiance avec l’animal.

Lors de l’enseignement du système nerveux, le chien a servi d’exemple pour l’apprentissage par la mémorisation.

Abeilles

L’ACF Happyculture est proposée par un professionnel de l’apiculture, M. Dey, responsable de l’Association Espace Abeille. Avec les élèves intéressés, il entretient les ruches sur le toit de la Fontenelle et récolte le miel, qui est ensuite vendu.

Moutons

En accord avec un agriculteur de la région, quatre moutons évoluent dans un enclos qui couvre une partie extérieure du collège de la Fontenelle. De cette manière, les moutons tondent la pelouse à la place des concierges. Ainsi, aucune essence n’est nécessaire pour une tondeuse et les gaz à effet de serre ne sont pas déployés dans l’atmosphère. Aucune pièce non plus, qui constitue cet appareil, n’a besoin d’être importée et fabriquée. Tout cela en faisant fonctionner un cycle naturel.

Serpents

Dans une salle de classe de la Fontenelle se trouve un vivarium qui contient deux couleuvres des blés. Chaque jour, les élèves notent la température et l’humidité, s’il y a des mues et si les serpents sont peu ou très actifs. Lorsque l’humidité est plus basse que 50%, il faut sprayer de l’eau dans le vivarium pour faciliter les déplacements des serpents. S’ils sont actifs, cela signifie qu’ils ont faim. Ils mangent environ toutes les deux semaines en été, et ce temps augmente en hiver. Les serpents sont nourris avec des souris mortes décongelées.

Les élèves sont donc à proximité d’une espèce animale plus exotique qu’un chien. Ils observent l’étho-écologie d’un reptile en captivité. Ici aussi on travaille sur ses peurs.

Poissons

Il y a plusieurs années, l’une des concierges a offert ses poissons et leur grand aquarium à la réception de la Fontenelle. Les secrétaires disent que le fait de regarder les poissons apaisent les personnes qui attendent…

Élèves parrains/marraines

Tu aimerais accueillir un.e élève qui arrive en cours d’année à la Fontenelle ?
Tu parles aussi une autre langue que français ?
Tu aimerais prendre un peu de ton temps pour lui expliquer le fonctionnement de l’école ?
Tu aimerais le ou la coacher le temps qu’il ou qu’elle s’adapte à sa nouvelle école ?
Tu aimerais lui permettre de se faire des copain.e.s ?
Si tu es interessé.e alors inscris-toi, car on a besoin de toi pour apporter de la sécurité et du bien-être à ce ou cette futur.e élève. Ta mission, si tu l’acceptes, sera d’accompagner l’élève dans son quotidien à l’école pendant environ 1 mois. Voici la liste des défis que vous aurez à accomplir ensemble.

Eco-astuces

Une fois par semaine, des élèves annoncent une éco-astuce dans les haut-parleurs de l’école. Ce sont des conseils qui expliquent des gestes simples que l’on peut faire dans la vie de tous les jours, accessibles à toutes et tous, et qui sont éco-responsables.

Durant l’année 2022-2023, les élèves se sont concentrés sur le thème du « numérique ». En voici la liste.
Durant l’année 2023-2024, les élèves ont élargi les thématiques. Les sujets traités sont les suivants : Alimentation durable, biodiversité, citoyenneté, eau, énergie, gestion des déchets et numérique.

Voici un exemple d’annonces aux haut-parleurs.

La liste des éco-astuces 2023-2024 sera disponible en juin 2024.

Fresque du climat

En 2023, les employés du CSVR ont eu l’occasion de participer à une fresque du climat ! Il s’agit d’un atelier qui permet à chacun.e de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques.

Pour plus de details www.fresqueduclimat.org

CSVR à l’international

Depuis 2022, le CSVR participe à divers évènements organisés par le réseau d’écoles MLF. Il s’agit d’un réseau d’écoles francophones à travers le monde (source : www.mlfmonde.org).

Visio-conférence

Le 16 novembre 2022, à l’occasion de la semaine de l’éco-citoyenneté organisée par le réseau MLF, trois élèves éco-délégués Louise, Aminata et Benjamin ont présenté les actions éco-citoyennes du CSVR, comme des chefs (lien de la vidéo : Semaine de l’éco-citoyenneté 2022) !

Et voici la liste des lieux où se trouvaient les écoles présentes lors de cette présentation : San Francisco, USA / Reus, Espagne / Valladolid, Espagne / Gran Canaria, Espagne / El Jadida, Maroc / Casablanca, Maroc / Owendo, Gabon / Moanda, Gabon / Abidjan, Côte d’Ivoire / Rama, Finlande / Tripoli, Liban / Montréal, Canada / Vancouver, Canada / Ottawa, Canada / Washington, USA / Dallas, USA / Palo Alto, USA / Beyrouth, Liban.

Podcasts

A l’occasion de la journée mondiale de la Terre 2023, le réseau MLF a organisé un recueil de podcasts réalisés par des élèves du provenant du monde entier. Ces jeunes ont pu témoigner des initiatives et des actions réalisées en rapport avec l’écologie, l’éco-citoyenneté, la défense de l’environnement ou encore la lutte contre le changement climatique.

L’élève éco-déléguée Gwenaëlle de la Fontenelle a réalisé un podcast présentant la semaine « Baisse la tension, monte l’attention ! » avec brio (source : Balad’O célèbre la journée mondiale de la Terre !) !

Semaine « Baisse la tension, monte l’attention ! »

Dans tous les collèges du CSVR, nous portons une attention spéciale à notre consommation d’énergie. Durant une semaine par année, nous encourageons les jeunes et les adultes à être attentifs à l’énergie que nous consommons, à l’école et à la maison. Nous étudions le sujet à travers des activités proposées durant les cours dans diverses matières scolaires. En 2023 au cycle 3, une séquence d’enseignement a été crée pour chaque matière enseignable !

Toute la journée du vendredi de cette semaine-là, on porte une attention spéciale à notre consommation d’énergie numérique. Ce jour-là, l’enseignement est déclaré « Sans numérique ». Il est dispensé sans utilisation de l’ordinateur, du beamer ou des imprimantes. Dans tous les cas, le bon sens est de mise (exemple: une tablette pour combler un handicap).

Journal de la Fontenelle

Le journal de la Fontenelle paraît plusieurs fois par année et contient des articles écrits par les élèves. Au fil de ces éditions, on peut y lire des articles éco-responsables.