Programme éducatif, Eco-Schools favorise les actions concrètes mais place aussi au centre de son fonctionnement l’Éducation au développement durable en permettant nombre de liens avec le Plan d’études.

Chaque projet inscrit dans Eco-Schools travaille à autonomiser et à responsabiliser les jeunes, et ainsi à accompagner une nouvelle génération de « citoyens du monde » respectueux de leur environnement. Ces jeunes apprennent à agir aujourd’hui au sein de leurs écoles et communautés et deviendront les leaders de demain.

Eco-Schools vise à :

  1. Promouvoir un apprentissage à partir des situations réelles, y compris en nature pour favoriser la mise en œuvre concrète du développement durable sur le terrain
  2. Encourager les jeunes à jouer un rôle moteur dans la société et son développement
  3. Proposer une démarche inclusive qui fédère toute la communauté scolaire autour de projets communs
  4. Réduire l’empreinte écologique des établissements scolaires
ACTIONS ÉCO-CITOYENNESPROJETS ÉCO-CITOYENS EN COURS
Éco-Torrée
École en forêt
Campus tour
Abris à animaux
Etangs
Éco-Littérature
Rapport à l’animal: Poulailler/Chien en classe/Poissons/Serpents/Moutons/Abeille
CSVR à l’international
Éco-Astuces
Élève-parrain
Semaine « Baisse la tension, monte l’attention »
Vendredi sans numérique
Fresque du climat

Éco-Torrée

Chaque année avant les vacances d’automne, les 2200 élèves des 14 collège du CSVR font une marche pour partir en Torrée dans la région. Cette activité sportive en pleine nature permet de tisser des liens entre élèves et adultes en début d’année.

Depuis l’automne 2022, cet événement est pensé sans déchet. L’idée est de profiter de l’événement pour ramasser les déchets trouvés durant la marche et de n’apporter aucun déchet avec soi. L’association Poutz’days offre des gants et des sacs poubelles pour cette grande action éco-citoyenne. 45 kg de déchets en moyenne sont récoltés aux 4 coins de la région.

Par ailleurs, les élèves sont encouragés à apporter des repas sans déchets. Même si certains emballages restent à la maison (et ont donc été produits), il est important d’apprendre à se responsabiliser en n’emportant pas de déchet avec soi, afin de ne pas les laisser dans la nature ou pour ne pas les mettre dans la mauvaise poubelle.

L’éco-Torrée donne l’opportunité de :

  • agir ensemble pour le bien de la communauté de Val-de-Ruz et de sa nature,
  • embellir nos habitudes en triant des déchets aux bons endroits,
  • apprendre à faire attention aux déchets que nous transportons,
  • prendre conscience de la quantité de déchets abandonnés dans notre région.

Abris à animaux (hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux)

Durant les heures de « réparation » du mercredi après-midi, il est parfois demandé à certains élèves de faire des constructions techniques. Nous avons donc construit à la Fontenelle des abris à animaux, tels qu’un nichoir à oiseaux et des hôtels à insectes.

Les abeilles sauvages font partie des insectes qui peuplent les hôtels miniatures. Certaines d’entre-elles sont spécialisées dans des espèces de plantes. Si l’abeille disparaît, la plante disparaît avec car elle ne peut plus se reproduire. Le Val-de-Ruz n’est pas une région citadine, mais il y a cependant beaucoup de monocultures et cela réduit la diversité de plantes et d’abeilles sauvages.

Les étangs

Dans plusieurs collèges, nous avons la chance d’avoir des étangs. Ils sont entretenus par les enseignants et les équipes de conciergeries.

Avoir un étang à proximité, c’est l’occasion de vivre les cours directement dans la nature. Les enseignants y travaillent avec les élèves et déterminent notamment la faune spécifique. Au printemps, on y observe les grenouilles pendant leur période de reproduction ; on peut alors entendre les nombreuses vocalises.

On trouve également des plantes aquatiques appelées Elodées, qu’on observe ensuite au microscope. Les élèves peuvent étudier les cellules végétales. Ainsi, nous n’avons pas à commander de plantes qui seraient transportées jusqu’au collège.

Éco-littérature

Au CSVR, tous les jours de la semaine, tout le monde s’arrête et lit un livre pendant 15 minutes ! On appelle cela “Liber15”. Les bibliothécaires font notamment une grande recherche de magazines environnementaux qui sont disposés dans les salles de classes.

A la bibliothèque de la Fontenelle, une section Eco-Schools est mise en place. Les enjeux environnementaux y sont mis en avant avec des présentations temporaires. Actuellement : L’or bleu, l’eau !

Rapport à l’animal

Poulailler

A la Fontenelle, nous avons un poulailler qui a été construit entièrement avec des élèves pendant les cours d’activités manuelles sur bois. Plusieurs classes s’occupent des poules, de l’entretien du poulailler et de la récolte des œufs, qui sont vendus.

Cette activité favorise le sens des responsabilités et la confiance entre l’élève et l’adulte. Elle permet également de consommer de la nourriture que nous produisons nous-même au lieu d’acheter des œufs qui génèrent des gaz à effet de serre pour leur production et leur transport.

Aussi, pour des élèves qui rencontrent des difficultés relationnelles, le fait de communiquer avec les adultes pour les ventes ou avec la conciergerie pour les nettoyages, permet de favoriser la confiance en eux et de partager des moments positifs avec des adultes.

Un travail conséquent dans différentes matières scolaires est réalisé pour la construction et l’entretien du poulailler :

  • Mathématiques : plan du poulailler, comptabilité pour l’argent de la construction et pour les ventes, divers calculs pour les aliments (combien leur en donner, quel sera le prix).
  • Français / informatique : discussions et débats pour le projet, réalisation d’affiches pour les ventes.
  • Sciences de la nature : cours sur l’anatomie d’un oiseau, production d’œufs.
  • Travaux manuels : construction du poulailler.

Chiens en classe

Plusieurs enseignant.e.s travaillent en classe avec des chiens, comme Séverine, qui est enseignante de sciences de la nature. En 2020, elle a fait une étude à la Haute Ecole Pédagogique sur le fait d’avoir un chien dans la salle de classe. Elle amène sa chienne (un berger blanc suisse) un jour par semaine dans ses cours.

La présence de la chienne pendant les cours procure de la motivation aux élèves et crée une atmosphère sereine et joviale, car l’animal agit comme un révélateur des tensions et de l’agitation qu’il ressent immédiatement. C’est également réjouissant de voir les élèves développer une sensibilité avec un animal, qui a l’avantage de ne jamais les juger ou les évaluer (!).

La présence d’un chien en salle de classe pousse aussi les élèves à surmonter leurs craintes. En effet, pour les élèves qui ont peur des chiens, ces moments de partage avec l’animal permettent de vaincre leurs craintes.

Les élèves promènent parfois la chienne à la pause et cela amplifie la cohésion de groupe et responsabilise les élèves. Ceux-ci se sentent valorisés, car on leur donne une responsabilité et cela crée un lien de confiance entre adolescents et adultes, en plus de la confiance avec l’animal.

Lors de l’enseignement du système nerveux, le chien a servi d’exemple pour l’apprentissage par la mémorisation.

Abeilles

L’ACF Happyculture est proposée par un professionnel de l’apiculture, M. Dey, responsable de l’Association Espace Abeille. Avec les élèves intéressés, il entretient les ruches sur le toit de la Fontenelle et récolte le miel, qui est ensuite vendu.

Moutons

En accord avec un agriculteur de la région, quatre moutons évoluent dans un enclos qui couvre une partie extérieure du collège de la Fontenelle. De cette manière, les moutons tondent la pelouse à la place des concierges. Ainsi, aucune essence n’est nécessaire pour une tondeuse et les gaz à effet de serre ne sont pas déployés dans l’atmosphère. Aucune pièce non plus, qui constitue cet appareil, n’a besoin d’être importée et fabriquée. Tout cela en faisant fonctionner un cycle naturel.

Serpents

Dans une salle de classe de la Fontenelle se trouve un vivarium qui contient deux couleuvres des blés. Chaque jour, les élèves notent la température et l’humidité, s’il y a des mues et si les serpents sont peu ou très actifs. Lorsque l’humidité est plus basse que 50%, il faut sprayer de l’eau dans le vivarium pour faciliter les déplacements des serpents. S’ils sont actifs, cela signifie qu’ils ont faim. Ils mangent environ toutes les deux semaines en été, et ce temps augmente en hiver. Les serpents sont nourris avec des souris mortes décongelées.

Les élèves sont donc à proximité d’une espèce animale plus exotique qu’un chien. Ils observent l’étho-écologie d’un reptile en captivité. Ici aussi on travaille sur ses peurs.

Poissons

Il y a plusieurs années, l’une des concierges a offert ses poissons et leur grand aquarium à la réception de la Fontenelle. Les secrétaires disent que le fait de regarder les poissons apaisent les personnes qui attendent…