NOUS TRAVAILLONS POUR CE QUI NOUS GRANDIT
Vision stratégique
L’école est un projet de société. Elle remplit une mission d’instruction et d’éducation, permettant de former des citoyens épanouis capables de s’intégrer dans la « cité », de développer une conscience critique et de s’adapter face aux changements technologiques, politiques, climatiques et sociaux. Selon les valeurs et principes de la démocratie, elle garantit une équité de traitement pour chacun des élèves qui lui sont confiés.
En tant que lieu de vie apprenant, l’école se définit comme un centre de compétences qui participe également au développement et à l’attractivité de sa région. Au travers des valeurs qu’elle défend, elle entend aussi favoriser les échanges, stimuler l’envie et soutenir les idées de ses acteurs.
En complément avec les institutions et écoles spécialisées du Canton, le CSVR soutient une école pour toutes et tous et s’emploie à développer l’organisation et les compétences nécessaires à l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Dans un esprit de confiance et d’ouverture, nous travaillons à développer une école apprenante, exigeante et créative.
Le CSVR a été récompensé par le Prix Suisse des Ecoles et le Prix Spotlight Suisse pour son organisation, la qualité de son travail et ses pratiques innovantes.
Lignes directrices
L’éducation est le socle de notre société. Le monde change et l’école évolue. Transmettre ne suffit plus, il faut apprendre à apprendre et à s’adapter. La pédagogie active place l’élève au cœur de ses apprentissages ; il agit, expérimente, se trompe et grandit. L’enseignant n’est plus celui qui sait, mais celui qui guide et élève.
L’école du XXIe siècle doit former des citoyens autonomes, confiants et responsables, capables d’évoluer et de faire grandir le monde (Enseignement).