Afin de favoriser les liens entre l’école et les familles, le CSVR organise des soirées pour les parents et les enseignant.e.s autour de différents thèmes portant sur l’enfance, l’adolescence et l’école. Encadrés chaque fois par un animateur spécialiste de la thématique abordée, les participants pourront bénéficier d’apports théoriques et pratiques.

Programme 2025-2026
La participation aux « Comment vous faites ? » se fait sur inscription auprès du secrétariat.
Relation école-parents
Le 28 octobre 2025, collège de la Fontenelle, salle de conférence
Mr Sourget, directeur du CSVR
Les demandes individuelles tendent à primer sur le cadre collectif, il devient essentiel de réaffirmer les rôles complémentaires que jouent les familles et l’institution scolaire dans l’éducation des enfants. L’école n’est pas un prestataire de services sur mesure, mais un projet de société fondé sur la transmission de savoirs, de valeurs et de règles communes. Face à la montée des carences éducatives et à la remise en question des cadres établis, cette conférence vise à clarifier les responsabilités partagées entre parents et enseignants, à chaque étape du parcours scolaire. Il s’agit de renouer avec une vision collective de l’éducation, où chacun – dans son rôle – contribue à la formation de citoyens responsables, capables de vivre ensemble dans le respect des différences.
« Comment aider nos jeunes à grandir avec plus d’empathie et de compassion ? »
Le 15 janvier 2026 à 19h30, collège de la Fontenelle, salle de conférence
Dre Patricia Cernadas Curotto est chercheuse en sciences affectives à l’Université de Genève. Ella a soutenu un doctorat portant sur l’impact des émotions dans différents types de conflits. Elle a notamment étudié l’impact d’interventions cultivant la compassion sur l’inclusion et les comportements prosociaux, tant dans des relations interpersonnelles que dans des contextes internationaux. Elle travaille aujourd’hui sur différents projets en lien avec les émotions, notamment avec les Hôpitaux universitaires de Genève.
C’est la question à laquelle répondra Dre Patricia Cernadas Curotto lors de cette conférence passionnante. Trop souvent confondues, l’empathie et la compassion sont pourtant deux émotions clés pour le bien-être, la confiance en soi et la qualité des relations sociales de nos enfants — surtout à l’adolescence, cette période de grands changements.
Vous repartirez avec des explications claires et surtout des outils concrets pour cultiver ces valeurs au quotidien, à la maison comme à l’école.
Une rencontre inspirante pour tous les parents qui souhaitent accompagner leurs jeunes à devenir des adultes plus attentifs, ouverts et épanouis.
Dre Patricia Cernadas Curotto nous parlera de l’empathie et de la compassion : deux émotions souvent confondues. Celles-ci seront définies, et la conférence visera à fournir des outils pour les promouvoir chez les jeunes. L’empathie et la compassion sont essentielles pour améliorer le bien-être et les relations sociales, surtout durant cette période de transitions qu’est l’adolescence.
Plus fort que la violence
le 10 février à 19h00, collège de la Fontenelle, aula
L’office de la politique familiale et de l’égalité a le plaisir de vous inviter à venir visiter l’exposition Plus fort que la violence,
Cette exposition itinérante et intercantonale traite de la violence domestique. Elle a été conçue avant tout pour les jeunes et jeunes adultes âgé·e·s de 13 à 25 ans, mais s’adresse également aux professionnel·le·s et autres personnes intéressées par la thématique.
L’exposition se présente sous la forme immersive d’un appartement, où chaque pièce traite d’un aspect spécifique de la violence domestique (cycle de la violence, enfants victimes, aspects médico-légaux, etc.). L’exposition étant de nature interactive, les visites sont animées par des intervenant·e·s de terrain (service d’aide aux victimes, police…), à même de répondre aux questions et de faire un travail de prévention.
En plus de décrire les différentes formes que peut prendre la violence, l’exposition donne des solutions et présente les ressources disponibles pour aider à s’en sortir.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site web de l’exposition : http://plus-fort-que-la-violence.ch/fr/