Afin d’assurer la continuité de l’enseignement lorsque des élèves doivent rester à la maison pour des raisons exceptionnelles, l’école met en place le dispositif suivant :
Enseignants
Les enseignants travaillent selon l’horaire habituel et assurent le suivi de l’enseignement à distance à l’aide d’outils en ligne.
Elèves
Lorsqu’un élève ne peut venir suivre l’école en présentiel, il n’est pas en vacances pour autant. Ce sont les modalités de travail qui changent. L’élève poursuit le travail à la maison accompagné par son enseignant à distance.
Cycles 1 et 2 (1 à 8e) : les élèves effectuent le programme diffusé sur Pronote. Ils doivent être aidés d’un adulte pour l’accès en ligne.
Cycle 3 (9 à 11e) : les élèves effectuent le programme diffusé sur Pronote.
Familles
Les familles qui possèdent au moins un outil connecté (ordinateur, tablette ou smartphone) ont accès directement au travail à effectuer sur Pronote.
En cas de problème, merci de contacter le titulaire ou le secrétariat.
Organisation
OBJET | FORME (à choix par l’enseignant) | COMMUNICATION ECOLE-FAMILLE |
Consignes | Plan de travail quotidien / hebdomadaire | Pronote |
Contenus théoriques (ressources) | – Capsules vidéo – Manuels scolaires – iClasse – Blogs RPN (blog du collège) – Liens internet – Visio (invitation enseignant) | Pronote |
Contenus pratiques (exercices) | – Manuels scolaires – iClasse – Blogs RPN (blog du collège) – Liens internet – Exercices en ligne | Pronote |
Questions, remédiation | – Pronote – Permanences téléphoniques (no donné par le titulaire) – Mails enseignants – Blogs RPN (blog du collège) – Liens internet – Visio (invitation enseignant) | |
Corrections | – Pronote – Capsules vidéo – Permanences téléphoniques (no donné par le titulaire) – Mails enseignants – Blogs RPN (blog du collège) – Visio (invitation enseignant) | |
Horaire de travail | Le temps de travail à domicile peut correspondre jusqu’au deux tiers de l’horaire scolaire habituel | |
Evaluation (8 à 11e années) | Durant l’enseignement à distance, l’évaluation est formative (non certificative) | |
Modalités de fonctionnement | – Chaque enseignant procède selon ses choix et/ou en coordination avec ses collègues du collège (Cycles 1-2) ou de branche (Cycle 3). – Les modalités choisies sont communiquées aux parents par le titulaire (Cycles 1-2) ou par le maître de branche (Cycle 3). – Les enseignants privilégient le lien et le sens, et veillent à l’équité en transmettant le travail et les aides nécessaires à la réussite de la tâche et à l’acquisition de l’autonomie. | Pronote est l’outil de communication officiel du CSVR |