Afin d’assurer la continuité de l’enseignement lorsque des élèves doivent rester à la maison pour des raisons exceptionnelles, l’école met en place le dispositif suivant :

Enseignants

Les enseignants travaillent selon l’horaire habituel et assurent le suivi de l’enseignement à distance à l’aide d’outils en ligne.

Elèves

Une fermeture de l’école ne signifie pas que l’élève est en vacances, ce sont les modalités de travail qui changent. L’élève poursuit le travail à la maison accompagné par son enseignant à distance.
Cycles 1 et 2 (1 à 8e) : les élèves suivent le programme diffusé à la maison. Ils doivent être aidés d’un adulte pour l’accès en ligne.
Cycle 3 (9 à 11e) : les élèves suivent le programme diffusé à la maison.

Familles

Les familles qui possèdent au moins un outil connecté (ordinateur, tablette ou smartphone) ont accès directement au travail à effectuer.

OBJETFORME (à choix par l’enseignant)COMMUNICATION 
ECOLE-FAMILLE
ConsignesPlan de travail quotidien / hebdomadairePronote
Contenus théoriques (ressources)– Capsules vidéo
– Manuels scolaires
– iClasse
– Blogs RPN (blog du collège)
– Liens internet
– Skype (invitation enseignant)
Pronote
Contenus pratiques (exercices)– Manuels scolaires
– iClasse
– Blogs RPN (blog du collège)
– Liens internet
– Exercices en ligne
Pronote
Questions, remédiation– Pronote
– Permanences téléphoniques (no donné par le titulaire)
– Mails enseignants
– Blogs RPN (blog du collège)
– Liens internet
– Skype (invitation enseignant)
Corrections– Pronote
– Capsules vidéo
– Permanences téléphoniques (no donné par le titulaire)
– Mails enseignants
– Blogs RPN (blog du collège)
– Skype (invitation enseignant)
Temps de travail quotidienCycle 3 : 3 heures*
Cycle 2 : 2 heures*
Cycle 1 : 1 heure*
*branches d’éveil non comprises (arts visuels, activités créatrices, corps et mouvement)
Évaluation 8-11eÉvaluation formativePronote
Modalités de fonctionnement– Chaque enseignant procède selon ses choix et/ou en coordination avec ses collègues du collège (Cycles 1-2) ou de branche (Cycle 3).
– Les modalités choisies sont communiquées aux parents par le titulaire (Cycles 1-2) ou par le maître de branche (Cycle 3).
– Les enseignants privilégient le lien et le sens, et veillent à l’équité en transmettant le travail et les aides nécessaires à la réussite de la tâche et à l’acquisition de l’autonomie.
Pronote est l’outil de communication officiel du CSVR