Dispositif école à distance

Afin d’assurer la continuité de l’enseignement lorsque des élèves doivent rester à la maison pour des raisons exceptionnelles, l’école met en place le dispositif suivant :

Enseignants

Les enseignants travaillent selon l’horaire habituel et assurent le suivi de l’enseignement à distance à l’aide d’outils en ligne.

Elèves

Lorsqu’un élève ne peut venir suivre l’école en présentiel, il n’est pas en vacances pour autant. Ce sont les modalités de travail qui changent. L’élève poursuit le travail à la maison accompagné par son enseignant à distance.
Cycles 1 et 2 (1 à 8e) : les élèves suivent le programme diffusé à la maison. Ils doivent être aidés d’un adulte pour l’accès en ligne.
Cycle 3 (9 à 11e) : les élèves suivent le programme diffusé à la maison.

Familles

Les familles qui possèdent au moins un outil connecté (ordinateur, tablette ou smartphone) ont accès directement au travail à effectuer.
En cas de problème, merci de contacter le titulaire ou le secrétariat.

Organisation

OBJETFORME (à choix par l’enseignant)COMMUNICATION 
ECOLE-FAMILLE
ConsignesPlan de travail quotidien / hebdomadairePronote
Contenus théoriques (ressources)– Capsules vidéo
– Manuels scolaires
– iClasse
– Blogs RPN (blog du collège)
– Liens internet
– Skype (invitation enseignant)
Pronote
Contenus pratiques (exercices)– Manuels scolaires
– iClasse
– Blogs RPN (blog du collège)
– Liens internet
– Exercices en ligne
Pronote
Questions, remédiation– Pronote
– Permanences téléphoniques (no donné par le titulaire)
– Mails enseignants
– Blogs RPN (blog du collège)
– Liens internet
– Skype (invitation enseignant)
Corrections– Pronote
– Capsules vidéo
– Permanences téléphoniques (no donné par le titulaire)
– Mails enseignants
– Blogs RPN (blog du collège)
– Skype (invitation enseignant)
Horaire de travailLe temps de travail à domicile doit correspondre globalement aux deux tiers de l’horaire scolaire habituel
Evaluation (8 à 11e années)Durant l’enseignement à distance, l’évaluation est formative (non certificative)
Modalités de fonctionnement– Chaque enseignant procède selon ses choix et/ou en coordination avec ses collègues du collège (Cycles 1-2) ou de branche (Cycle 3).
– Les modalités choisies sont communiquées aux parents par le titulaire (Cycles 1-2) ou par le maître de branche (Cycle 3).
– Les enseignants privilégient le lien et le sens, et veillent à l’équité en transmettant le travail et les aides nécessaires à la réussite de la tâche et à l’acquisition de l’autonomie.
Pronote est l’outil de communication officiel du CSVR
Bilan école à distance du 16 mars au 20 mai 2020