« C’est l’enfant lui-même qui doit s’éduquer, s’élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l’acte éducatif : le centre de l’école n’est plus le maître mais l’enfant ». Célestin Freinet
Le monde change, les élèves aussi
La société et l’économie, notamment par la révolution numérique et l’IA, ont considérablement évolué. Nos élèves ne présentent plus les mêmes profils qu’avant. Le rôle de l’école ne peut plus se limiter à former des « applicants ». On exige des élèves qu’ils argumentent, soient autonomes et créatifs, se déplacent vers le savoir, développent leurs propres cheminement et compétences, qu’ils se confrontent et collaborent. De fait, l’école est en train de passer d’un projet normatif, qu’elle a entretenu depuis plus de 100 ans, à un projet différencié.
Repenser l’enseignement pour différencier
L’école pour toutes et tous et la révolution numérique exige de repenser la transmission et le rapport au savoir. Aujourd’hui, l’enjeu est de répondre aux besoins de chaque élève inscrit dans un groupe social. Ainsi, l’enseignement apprentissage par ateliers (EAA) repense le rapport au savoir et l’aménagement des espaces.
« Les ateliers sont des lieux d’apprentissage variés que l’on planifie et que l’on organise en fonction d’un objectif de développement, afin de permettre à un certain nombre d’apprenants de se détacher du grand groupe durant de courtes périodes pour se retrouver en présence d’une tâche mobilisatrice à assumer seul ou avec quelques camarades de travail, avec le support de ressources matérielles et didactiques adaptées et efficaces » (Cité dans Compte rendu animation)
L’EAA, UNE ORGANISATION DES CLASSES EN 6 ÉTAPES
Nous avons repensé cette organisation en 6 étapes en nous appuyant sur plusieurs courants théoriques liés aux aspects de la psychologie, de la pédagogie, de l’architecture des classes, de l’interaction maîtres élèves avec une doctorante de l’université de Neuchâtel. De même, nous l’avons mise en image avec l’apport d’une photographe professionnelle.
ÉTAPE 1 – Modifier l’espace (en classe flexible)
Bouger, collaborer, aller vers le savoir
ÉTAPE 2 – Ritualiser l’organisation du travail
Favoriser l’autonomie
ÉTAPE 3 – Préparer des séquences d’enseignement-apprentissage
Zones proximales d’apprentissage, tâches simples et complexes
ÉTAPE 4 – Observer les stratégies d’apprentissages et les interactions
Remédier, accompagner, guider
ÉTAPE 5 – Créer des systèmes d’aide
Collaborer, créer, communiquer
ÉTAPE 6 – Mener des discussions au sujet des apprentissages
Échanger, valider, synthétiser
« Rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent régulièrement chacun-e dans une situation optimale » Philippe Perrenoud