Foire aux questions concernant la Réorganisation des Cycles 1 et 2

Quelle est la plus-value pédagogique de la réorganisation ?

La réorganisation effectuée à Val-de-Ruz dès l’année scolaire 2019-2020 suit la même logique que celles réalisées notamment dans les Cantons de Vaud, Fribourg et Valais : déplacer les élèves pour équilibrer les effectifs des classes entre les villages et améliorer l’enseignement.

Le Canton de Vaud a interdit les classes à 2 degrés dès le Cycle 2.

Comment les classes sont-elles constituées (selon quels critères) ?

Le CSVR est une seule et même école répartie sur 14 collèges. L’enclassement des 2200 élèves est un processus complexe qui dépend de l’évolution des effectifs, des promotions, des enjeux pédagogiques*, des mouvements liés aux ressources humaines, des transports, des infrastructures communales existantes, de la grille horaire et du cadre fixé par le Canton, qui limite le nombre de classes autorisé afin d’équilibrer les effectifs dans un souci d’équité notamment.

*Enjeux pédagogique :

  • Équilibre des compétences et des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Équilibre des genres
  • Dynamique pédagogique des groupes

Il s’agit de la compétence et de décisions de la direction, qui s’appuie sur les propositions et l’expertise des enseignants, du Service socio-éducatif, sur les résultats scolaires et les informations en sa possession.

Comment mon enfant saura-t-il aller dans son nouveau collège ?

Les élèves qui changent de collège pourront effectuer une visite préalable organisée par l’école.

Que faire si mon enfant rate son bus ?

Les élèves, avec l’aide de leurs parents, sont responsables d’être à l’heure à l’arrêt de bus.

Si le bus est manqué, il est conseillé à l’élève de rentrer à la maison pour avertir (ou appeler) ses parents ou de se rendre au collège de son village et de s’adresser à un adulte.

Comment l’organisation des classes des Cycles 1 et 2 a-t-elle été réalisée ?

Dans le rapport au Conseil général il est stipulé au point 6.3.3 : 

« L’option proposée est donc de renoncer aux classes à deux degrés à partir du cycle 2, de réunir les élèves dans un collège de la zone proximale du village de domicile, idéalement via les transports publics ou en privilégiant les synergies possibles avec les transports scolaires déjà existants. 

Lorsqu’aucune autre option n’est possible, des élèves du cycle 1 peuvent être déplacés dans des classes à un degré qui resteront constituées au passage au cycle 2 ». 

De fait, l’organisation des classes a été réalisée avec les contraintes suivantes :

  • Pas de classes à deux degrés au cycle 2
  • Nombre de classes maximal autorisé en fonction du nombre d’élèves sur le cercle scolaire (contrainte fixée par le Canton)
  • Nombre de salles disponibles dans les collèges
  • Obligation de maintenir des classes de 1-2e années (contrainte fixée par le Canton)
  • Pas de possibilité de créer des classes de 2-3e années (contrainte fixée par le Canton)
  • Déplacements possibles des élèves seulement vers un village contigu afin d’équilibrer les effectifs
  • Réseau de transports existant
  • Grille horaire (contrainte fixée par le Canton)

Est-ce que la Réorganisation respecte la Convention de fusion ?

La Convention de fusion, en page 84, rappelle : L’introduction des mesures découlant du concordat HarmoS et de la convention scolaire romande a débuté en 2010 dans le canton. Les changements structurels et pédagogiques qui en résulteront pour les enseignants, les élèves et les parents sont indépendants du processus de fusion des communes du Val-de-Ruz. … Le nombre de classes sera attribué en fonction de l’effectif global des élèves de la Commune et permettra ainsi de garder des classes dans des petits villages, assurant une meilleure répartition des élèves en fonction du territoire, des classes plus homogènes et une utilisation optimale des locaux disponibles.