Les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages ou de comportement peuvent bénéficier de mesures particulières.
Les pratiques et mesures « ordinaires » de soutien relèvent de la compétence des enseignant·e·s et constituent un socle commun des pratiques pédagogiques : ils et elles les pratiquent directement dans leur classe pour favoriser l’accessibilité de l’enseignement.
Si les difficultés perdurent, des aménagements plus importants (pédagogiques, de soutien renforcé, de dispense… ) peuvent ensuite être mis en place, après discussion avec l’élève, ses parents, des éventuels intervenants externes, les enseignant·e·s, le SSE et la direction. Dans ce cas, on parle d’un Plan des mesures de l’élève.

Liens
SSE – Service socio-éducatif
SME – Service médico-éducatif
Médiation et harcèlement
Espace ressource (soutien)
TEKI
AEMO – Action éducative en milieu ouvert
CNP – Centre neuchâtelois de psychiatrie pour enfants et adolescents
Croix-Rouge
EsPèd – Espace pédagogique du Centre pédagogique de Malvilliers
APE – Autorité de protection de l’enfant
OPE – Office de protection de l’enfant
OESN – Office de l’enseignement spécialisé (mesures renforcées)
CPM – Centre pédagogique de Malvilliers
CERAS – Centre régional d’apprentissage spécialisé
Perce-Neige