“ Il faut tout un village pour élever un enfant ”

Les enfants/élèves se sentent en confiance et en sécurité lorsque les adultes qui les entourent forment une communauté éducative structurante et cohérente. Cela facilite leurs apprentissages et leur épanouissement.

R Ô L E S
Les enseignants sont :
– Des professionnels de la pédagogie, de la transmission du savoir et du développement des compétences
– Des professionnels dans la connaissance et la gestion du groupe-classe
– Les détenteurs de savoirs-experts
– Les détenteurs de savoirs-faire personnels

Ils sont responsables de la relation pédagogique avec l’élève ainsi que de la gestion de leur classe, de la structuration et de la progression des apprentissages.
Les parents sont :
– Des spécialistes de leur enfant
– Des connaisseurs des aspects émotionnels liés aux apprentissages scolaires et à la vie à l’école pour leur enfant
– Les détenteurs d’un savoir-faire éducatif et affectif
– Les porteurs de la signification affective et symbolique de l’école dans la famille
– Les porteurs de la continuité de l’action éducative

Ils sont responsables de l’éducation générale de l’enfant ainsi que de son bien-être physique et affectif.
M I S S I O N S
Les enseignants s’engagent à :
– Enseigner, faire comprendre et apprendre, guider et soutenir l’élève dans ses apprentissages scolaires et sociaux
– Dialoguer de manière régulière et constructive avec les parents
– Communiquer régulièrement au sujet de l’évolution de l’élève (apprentissages, attitude)
– Insérer les devoirs et communications sur Pronote
Les parents s’engagent à :
– Soutenir et encourager son enfant dans ses apprentissages scolaires et sociaux 
– Dialoguer de manière constructive avec les enseignants 
– Suivre régulièrement le travail de l’élève (devoirs, évaluations, productions…)
– Se rendre au moins une fois par semaine sur Pronote et signer l’Agenda/Carnet de communication

Source : Association vaudoise des parents d’élèves

Parents et enseignants s’engagent dans la collaboration école-famille selon l’esprit, les rôles et les missions décrits ci-dessus.

Cadre de collaboration école-famille

Règlements

Elève en difficulté