“Comment vous faites ?”

Afin de favoriser les liens entre l’école et les familles, le CSVR organise des soirées entre et pour les parents autour de différents thèmes portant sur l’enfance, l’adolescence et l’école.
La formule du « Comment vous faites? » consiste avant tout à permettre aux parents d’échanger librement, afin de faciliter le partage de pratiques et de ressources. Encadrés chaque fois par un animateur spécialiste de la thématique abordée, les participants pourront également bénéficier d’apports théoriques et pratiques.

Programme 2020-2021

Le 26 octobre à 19h30 (annulé en raison du COVID)

Appel d’air, le Service d’aide aux victimes (SAVI) et le Cercle scolaire de Val-de-Ruz vous invitent à leur conférence suivie d’une table-ronde sur le thème :

« La construction de la relation de couple chez les 12-18 ans. »

Une relation saine… Quand débute la violence ?

Le 28 janvier 2021 à 19h30 (annulé en raison du COVID)

Violences et harcèlement-intimidation entre élèves : Mieux saisir pour (ré)agir 

Comment décrypter les phénomènes de violences entre élèves et définir le harcèlement-intimidation ? De quelle manière les repérer et les prévenir ? Ces interrogations sont explorées à travers des exemples concrets et des propositions de pistes d’action à chaud et à froid. Les notions de discrimination et de genre sont clarifiées afin de mettre en œuvre une éducation égalitaire et une communauté éducative durable.

Animation par Dre Caroline Dayer, chercheuse et formatrice, experte en prévention des violences et des discriminations.

Le 9 mars 2021 à 19h30 (annulé en raison du COVID)

Comprendre les dérives et ses conséquences sur les réseaux sociaux. Comment y répondre en tant que parents.

Animation par Mme Nadja Ruffener, psychologue certifiée en psychologie d’urgence FSP et

M. Daniel Favre, chargé de prévention à la police neuchâteloise.

Conformément aux mesures sanitaires en vigueur, le port du masque sera obligatoire. A cet effet, merci de bien vouloir prendre le vôtre. Une distance de 1m50 entre les participants sera respectée. En cas d’intérêt, merci de s’inscrire par email à Manuela.Roth@ne.ch. Le lieu sera donné en fonction du nombre de participants.