MITIC – Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication

Le numérique présente autant d’opportunités que de dangers. C’est pourquoi le rôle de l’école est de l’intégrer et de l’encadrer, notamment par un travail important de sensibilisation et de prévention. 

L’enjeu fondamental est que les élèves comprennent et maîtrisent les outils d’aujourd’hui, afin de s’intégrer dans le monde de manière responsable et critique. 

« Le défi auquel notre société est confrontée aujourd’hui n’est pas tellement de former tous les enfants et tous les éducateurs en tant que programmeurs, mais de nous assurer que nous partageons tous une compréhension commune du fonctionnement de la technologie, afin que nous puissions tous participer à la société numérique. La saturation des écoles en ordinateurs et en cours de programmation est donc une priorité beaucoup plus faible que l’enseignement de l’informatique en tant que discipline intellectuelle essentielle. »
Cristina Riesen

Conformément au PER, le Canton a défini des objectifs précis: 

Ainsi, en lien avec l’OISO, le CSVR intègre le programme complet, ainsi qu’un folio destiné à assurer le suivi « MITIC » des élèves.

Aussi, afin de cultiver une culture du numérique et la « pensée computationnelle », le CSVR travaille à développer des relations avec différents partenaires, tel que la Fondation We Are Play Lab, afin de créer des activités destinées aux élèves.