Médias, sciences informatiques et usages pour une citoyenneté numérique

Le numérique présente autant d’opportunités que de dangers. Il s’agit surtout d’un bouleversement profond du fonctionnement de notre société et d’une nouvelle culture qui se met en place. C’est pourquoi le rôle de l’école est de l’intégrer et de l’encadrer, afin que les élèves s’intègrent dans le monde de manière responsable et critique. 

« Le défi auquel notre société est confrontée aujourd’hui n’est pas tellement de former tous les enfants et tous les enseignants en tant que programmeurs, mais de nous assurer que nous partageons tous une compréhension commune du fonctionnement de la technologie, afin que nous puissions tous participer à la société numérique. La saturation des écoles en ordinateurs et en cours de programmation est donc une priorité beaucoup plus faible que l’enseignement de l’informatique en tant que discipline intellectuelle essentielle. »

Cristina Riesen

Conformément au PER, le Canton a défini les objectifs suivant : 

Accents du CSVR autour de l’éducation numérique

Grâce à ses démarches menées avec Educreators (anciennement « We are play lab foundation »), le CSVR a été récompensé par le Prix Spotlight Suisse.

Outre ce travail, le CSVR s’attache également à développer la maîtrise inversée dans l’organisation de l’enseignement et des apprentissages. Cette organisation favorise notamment la gestion de l’hétérogénéité et le suivi des élèves, tout en renforçant leur autonomie, la collaboration et l’esprit critique.